Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 février 2024

Projets les plus importants du DDPS 2022

Comment les projets les plus importants du DDPS progressent-ils ? Aperçu de l’état d’avancement à fin 2022.

La direction du DDPS a réuni les mandants de programmes et de projets pour discuter de la conduite des projets les plus importants du DDPS et fixer des valeurs de référence communes. Par ailleurs, le DDPS a organisé une formation interne sur ces valeurs à l’intention de tous les responsables de programmes et de projets des projets les plus importants et des autres personnes clés concernées.

Le DDPS a examiné en détail les interdépendances entre les différents projets et systèmes. Il gère depuis 2023 un portefeuille de projets qui permet aux responsables de fixer des priorités pertinentes et de piloter les ressources de façon ciblée. Le Groupement Défense a particulièrement progressé dans l’introduction d’un portefeuille s’inscrivant dans la mise en œuvre des recommandations de l’analyse des processus d’acquisition réalisée par Deloitte. Il a créé, en janvier 2023, une unité organisationnelle spécialement conçue à cette fin.

Les difficultés rencontrées dans les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale constituent à la fois un défi majeur et un risque important. Elles sont déjà à l’origine de retards dans certains projets et d’autres reports ne peuvent pas être exclus. Les projets Télécommunication de l’armée (TC A), Système militaire de guidage d’approche Plus (SGMA Plus) et Réseau de conduite suisse sont par exemple concernés. Les problèmes de livraison ont un impact non seulement sur le déroulement des projets en cours mais aussi sur l’obsolescence des systèmes déjà en place. De plus, le manque de personnel spécialisé dans le domaine de l’informatique est un autre risque qui s’est d’ores et déjà concrétisé. Les mesures prises n’ont jusqu’à maintenant pas eu les effets escomptés, quand elles en ont eu. Se référant aux directives du 5 avril 2022 du chef de l’Armée sur la gestion TIC, le Groupement Défense a défini plus précisément les tâches, compétences et responsabilités, en mentionnant que chaque projet doit comprendre intrinsèquement les moyens nécessaires à sa réalisation. Voir aussi à ce propos le rapport du Contrôle fédéral des finances du 5 octobre 2022 sur la gestion des ressources à la Base d’aide au commandement (BAC). Outre l’informatique, une pénurie de personnel qualifié se dessine aussi de manière plus générale dans plusieurs domaines en raison des départs à la retraite de la génération des babyboomers.

En 2022, le DDPS a fait appel, pour plusieurs projets, à des cabinets juridiques dans le but de protéger les intérêts de la Confédération et de se préparer à d’éventuelles actions en justice. Il a aussi mandaté des sociétés de révision pour faire évaluer diverses questions d’un point de vue externe et indépendant.

Explications sur les différents projets