Air2030
Le DDPS (armasuisse) a chargé la société de conseil Pricewaterhouse Coopers (PwC) de contrôler l’organisation du programme Air2030. Le déclencheur en a été que le programme Air2030 est entré dans une nouvelle phase après la signature des contrats d’acquisition du nouvel avion de combat et du système de défense sol‑air de longue portée (DSA LP). Eu égard à ce grand projet financier (8 milliards de francs), le DDPS était d’avis qu’il était opportun d’examiner l’organisation et la structure du programme Air2030.
PwC a présenté son rapport au DDPS en mai 2023. En juin 2023, le DDPS a chargé le Groupement Défense d’examiner les recommandations de PwC et de lui soumettre une proposition concernant la suite de la procédure.
Le chef de l’Armée a décidé de prendre la direction de la surveillance du programme Air2030 et a lancé la recherche d’un candidat pour assumer la direction du programme et mettre en œuvre les recommandations. La nouvelle organisation du projet a été déterminée en octobre 2023.Depuis le 1er janvier 2024, cette nouvelle organisation du projet Air2030 est opérationnelle. L’entreprise KPMG SA a remporté le marché en janvier 2024 et assurera ainsi la gestion indépendante de la qualité et des risques. Les recommandations encore en suspens du rapport PwC seront examinées, puis mises en œuvre ou rejetées, les motifs du rejet devant être présentés. Le DDPS examinera chaque semestre l’avancement de la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport.
Le CDF a également contrôlé le programme Air2030 et publiera son rapport probablement durant le premier semestre 2024.
Parallèlement à l’acquisition du nouvel avion de combat et du système DCA LP, les conventions d’affaires compensatoires sont mises en œuvre. Elles porteront sur quelque 3,6 milliards de francs d’ici 2034. À fin 2023, des affaires compensatoires d’un montant de 895 millions de francs avaient déjà été conclues avec des entreprises suisses.
Le projet C2Air concerne le remplacement des systèmes actuels de conduite d’engagement Florako, appelé remplacement de Ralus et Lunas (RLE). Le Parlement a approuvé les moyens supplémentaires de 61 millions de francs proposés dans le message sur l’armée 2023. Les développements récents montrent pourtant que la situation sur le plan des délais et des finances reste tendue malgré des crédits additionnels. Pour les Forces aériennes, cela signifie que le système existant devra rester plus longtemps en service, ce qui accroît le risque de panne par exemple pour des raisons d’obsolescence. Le Groupement Défense a pris des mesures pour réduire les risques.
Prolongation de la durée d’utilisation du F/A-18
En raison du manque de capacités chez les fournisseurs, la durée d’utilisation du F/A-18 doit être prolongée jusqu’en 2027. L’ampleur du projet (nombre d’avions à rééquiper) est également réduite, notamment au vu de la pénurie de personnel qualifié.
Mitholz
Le DDPS est en train de vérifier si l’organisation du projet « Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de l’armée à Mitholz » doit être adaptée en vue de sa réalisation. Les résultats de cet examen sont attendus pour l’automne 2024 et seront alors communiqués.
Commandement Cyber
Le commandement Cyber est opérationnel depuis le 1er janvier 2024 et le projet d’organisation s’achèvera formellement en 2024. Outre la réorganisation de l’exploitation, la composante technique sera mise en place, avec la création de la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD). Le transfert progressif des systèmes sur la NPD et leur exploitation constituent la colonne vertébrale des futures prestations fournies par l’armée. Le risque principal résidera dans la mise en service et la capacité à durer de la NPD (24 heures sur 24 dans toutes les situations), étant donné que les ressources financières nécessaires ne sont pas suffisantes. Le CDF publiera un rapport à ce sujet en 2024.
Centre de calcul 2020 du DDPS/de la Confédération : architecture et infrastructure TIC
La situation du projet s’est un peu détendue, mais reste exigeante. Le CDF a examiné le projet en 2023. Le DDPS est d’avis que la mise en œuvre des recommandations contribuera au succès du projet. Le Groupement Défense renforcera le rôle de la gestion de la qualité et des risques à l’échelon supérieur de la NPD.
Télécommunications de l’armée
Le sous-projet de remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires (RITM) a dû être replanifié ; la fin du projet a été reportée à 2032. Le DDPS partage l’évaluation du CDF selon laquelle le projet se trouve dans un contexte difficile. Du côté d’armasuisse, on a réussi à écarter peu à peu les risques, à augmenter la qualité du produit et à s’accorder sur un prix d’environ 81 millions de francs pour les prestations en fixant de nouvelles priorités par rapport aux exigences et en procédant à de nouvelles négociations avec le fournisseur. Quant au Groupement Défense, il réfléchit avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et le Réseau national de sécurité (RNS) à la forme à donner aux infrastructures de télécommunications civiles utilisées en commun.
Système de drones de reconnaissance ADS 15
En raison des problèmes techniques survenus au printemps 2023 et en particulier de la situation incertaine au Proche-Orient, les objectifs du projet ADS 15 n’ont pas pu être atteints dans les temps. La fin du projet a donc été fixée à 2026. Les moyens financiers sont extrêmement limités du fait de la prolongation de la durée du projet. Le système Detect and Avoid (DAA) sera intégré en 2026 et les fonctions/informations pour les pilotes seront disponibles. L’intégration sera suivie du processus d’autorisation. Des négociations ont en outre eu lieu avec le fournisseur afin que le DDPS bénéficie de mesures supplémentaires. Par exemple, armasuisse participe régulièrement à des séances concernant le projet à l’échelon managérial et technique. Le délai de livraison des trois drones restants n’a pas été fixé.
Maintien de la valeur de l'hélicoptère de transport Cougar
Le projet est théoriquement terminé, mais sa clôture formelle aura lieu fin mars 2024. Les points en suspens seront mentionnés dans l’évaluation finale du projet, puis ils seront mis en œuvre par la hiérarchie après la clôture du projet.
Dissociation des prestations informatiques critiques pour l’engagement militaire et des prestations informatiques non critiques pour l’engagement militaire (RUVER)
Le programme RUVER sera contrôlé en 2024 par le CDF. Dans le cadre des préparatifs de cet audit, le CDF a déjà signalé que l’organisation actuelle du projet et l’étendue du programme devraient peut-être être adaptées. Le DDPS est en train d’examiner cette demande avec les unités administratives concernées de la Confédération et communiquera courant 2024 les éventuelles modifications à apporter au programme.