Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 mars 2024

Projets les plus importants du DDPS 2023

Comment les projets les plus importants du DDPS progressent-ils ? Aperçu de l’état d’avancement à fin 2023.

La direction du DDPS échange régulièrement avec les mandants de programmes et de projets au sujet du pilotage et de la conduite des projets les plus importants du DDPS et fixe avec eux des valeurs de référence communes. Ces valeurs de référence figurent dans un guide pour la gestion de projet 2023 valable pour l’ensemble du DDPS et ont fait par ailleurs l’objet de formations dans des forums destinés aux responsables de programmes et de projets et aux autres personnes clés concernées.

Le DDPS s’est donné pour lui-même et pour les unités administratives comme objectif à atteindre en 2023 et en 2024 de mettre en place une gestion du portefeuille de projets (GPP) à l’échelon du département et des unités administratives. La GPP, qui est un système transversal, permettra de fixer des priorités et de piloter les ressources. La responsabilité opérationnelle en incombera aux unités administratives, tandis que le département chapeautera la GPP. Tant les commissions et délégations politiques accompagnant les projets les plus importants du DDPS que le Contrôle fédéral des finances (CDF) soutiennent la direction prise par le DDPS. Pour 2025, le DDPS prévoit de prendre davantage en considération l’aspect de l’interdépendance des projets et de renforcer la gestion de la qualité et des risques des différents projets.

Afin de pouvoir défendre au besoin les intérêts juridiques de la Confédération face aux fournisseurs, le DDPS a conclu des contrats-cadres avec plusieurs études d’avocats à la suite d’un appel d’offres public. Le DDPS a prévu un budget de 8 millions de francs pour les huit prochaines années.

Les difficultés que connaissent les chaînes d’approvisionnement au plan mondial restent un grand risque. La situation incertaine au Proche-Orient a également des répercussions négatives sur plusieurs projets. Le risque que les projets prennent du retard et que l’exploitation soit confrontée à des situations d’obsolescence ne peut pas être exclu.

Explication des différents projets