Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 février 2026

Projets les plus importants du DDPS décembre 2025

Comment les projets les plus importants du DDPS progressent-ils ? Aperçu de la situation à la fin décembre 2025.

Évaluation globale par l'échelon départemental

Défis des projets d’acquisition

  • La situation géopolitique et sur le marché de l’armement s’est encore dégradée. En raison de sa taille et de son importance géopolitique, la Suisse continue de se voir accorder une faible priorité pour la livraison de biens d’armement. Par conséquent, des difficultés d’approvisionnement, des retards et des augmentations de prix restent probables dans les projets d’armement. En plus de ces défis externes, la progression selon le calendrier est fortement freinée par des difficultés au niveau du personnel et des finances. La redéfinition des priorités ne suffit pas pour parvenir à orienter l’armée vers le « scénario prioritaire ». Le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a chargé le DDPS de lui soumettre d’ici fin mars 2026 un projet de consultation relatif au financement du renforcement de la sécurité et de la capacité de défense de la Suisse.
  • Les projets d’acquisition principaux restent très complexes et contraignants. De grandes incertitudes persistent en outre quant au délai de livraison des systèmes Patriot.

Mesures mises en place

  • Une décision de principe concernant la suite du projet ADS-15 a été prise.
  • Le rapport Avenir de la défense aérienne a été validé, et le chef du DDPS a présenté la suite de la procédure lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 12 décembre 2025. Le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’acquérir autant d’avions F-35A que le permet l’enveloppe budgétaire de 6 milliards de francs votée par le peuple. En raison de la détérioration de la situation sécuritaire, le Conseil fédéral redéfinit la politique de sécurité de la Suisse pour les prochaines années. Il a pour ce faire élaboré une stratégie de politique de sécurité ; la procédure de consultation a été ouverte le 12 décembre 2025.
  • Les personnes qui représentent le SG dans les projets les plus importants du DDPS ont été désignées. Les échanges directs et réguliers ont permis de renforcer la transparence et la confiance réciproque entre les services concernés.
  • La procédure OMC relative au recrutement d’externes pour les rôles QRM est achevée. Ainsi, des experts sont rapidement à disposition pour les nouveaux projets et les contrats qui arrivent à échéance.
  • Avec sa décision concernant la loi sur le matériel de guerre, le Parlement a approuvé un assouplissement des exportations d’armes. Le but est de stimuler l’industrie de l’armement suisse.
  • Le DDPS a engagé une task force pour le renforcement prioritaire de la sécurité et de la capacité de défense de la Suisse. Elle élabore des mesures pour combler rapidement les lacunes critiques face à la menace actuelle la plus probable (y compris la menace hybride).
  • En ce qui concerne le projet d’amélioration du pilotage des projets et de regroupement des compétences de gestion de projet au DDPS (GPC DDPS), certains projets ont été examinés par un organisme externe pendant la phase d’initialisation. Des mesures concrètes seront élaborées d’ici le mois de mars sur la base des résultats de cette analyse, puis mises en oeuvre d’ici 2027.
  • En se fondant sur la gouvernance de la gestion de portefeuille du DDPS, les unités administratives ont précisé la vue d’ensemble financière pluriannuelle du portefeuille. De plus, elles ont assuré, dans leurs portefeuilles, la cohérence entre la stratégie et les projets par une gestion en cascade thématique. Les portefeuilles ont été passés en revue pour la première fois de manière conjointe entre le niveau du département et celui des unités administratives dans le cadre d’un examen de portefeuille (portfolioreview).
  • La stratégie du DDPS a été développée de manière ciblée.

Étapes de développement durant le semestre suivant

  • Après AIR2030, plusieurs projets et programmes sont passés en revue en faisant appel à différents acteurs. Le but est d’identifier rapidement les défis et les circonstances externes susceptibles de compromettre le projet et d’instaurer des mesures correctives si cela est nécessaire. La suite de la procédure pour garantir la capacité de défense sera examinée.
  • En accord avec les commissions de politique de sécurité, le DDPS présentera à l’avenir à nouveau un rapport semestriel pour tous les projets les plus importants. Par ailleurs, les commissions seront informées rapidement et de manière proactive des changements qui apparaissent dans les projets.
  • À l’avenir, davantage de projets seront encadrés par le niveau du DDPS avant la fin de la phase d'initialisation (MS20). Ce suivi est entre autres assuré par une représentation du SG dans les organes de surveillance.
  • Le Controlling DDPS adoptera davantage une orientation stratégique. Pour ce faire, les objectifs seront formulés plus précisément, des indicateurs pour mesurer la réalisation des objectifs seront mis en place et les données existantes seront évaluées de manière plus systématique.
La figure ci-dessus est la représentation simplifiée d’une sélection de certains projets et systèmes de l’armée et de la protection de la population. Les trois noeuds nationaux sont représentés en bas à gauche. Deux projetsimmobiliers sont déjà réalisés, celui du centre de calcul Campus (C) et celui du centre de calcul Fundament (F). Le troisième projet immobilier, le centre de calcul Kastro II (KII), a été autorisé dans le cadre du message surl’armée 2024. Il est en cours de planification. La nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) sera développée dans ces centres de calcul (cy. «Pltf» (plateforme) et «App» (application)). Le Réseau de conduite suisse (Réscond CH ; plateau vert foncé) assure la mise en réseau des infrastructures fixes et donc aussi des centres de calcul. Différents sites d’utilisateurs, les centres logistiques de l’armée (CLA), mais aussi des postes decommandement et des stations radars ainsi que des aérodromes sont raccordés au Réseau de conduite suisse.Les données des sites mobiles et partiellement mobiles sont reliées au moyen des systèmes du projet Télécommunication de l’armée (TC A). TC A est représenté par le plateau bleu clair. Les troupes qui sont enmouvement ou qui restent temporairement sur un emplacement peuvent ainsi échanger des données avec la NPD ou avec des utilisateurs disposant d’une infrastructure fixe. Les systèmes de conduite et d’informationutilisent cette infrastructure pour collecter des données, les traiter et les redistribuer. Des capteurs, mais aussi des systèmes d’armes peuvent, selon les besoins et les possibilités techniques, être reliés de manière fixe avecle Réseau de conduite ou partiellement mobile avec TC A.Le plateau bleu en haut à gauche indique que des parties du Réseau de conduite servent aussi à réaliser le réseau de données sécurisé plus (RDS+). Ce réseau utilise l’infrastructure du Réseau de conduite. Le plateaubleu foncé « Polycom » montre la partie de l’infrastructure qui est utilisée pour alerter la population et qui utilise également le Rés cond CH comme média de transport.RDS+ fait aussi la liaison avec les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques.