Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 août 2025

Projets les plus importants du DDPS juin 2025

Comment les projets les plus importants du DDPS progressent-ils ? Aperçu de la situation à la mi-2025.

Évaluation globale par l'échelon départemental

Défis des projets d’acquisition

Le DDPS doit urgemment mettre en oeuvre plusieurs projets d’acquisition complexes, tels qu’Air2030, ADS15, TC A et NEPRO, tout en respectant les coûts et les délais et en veillant à ce que ces projets soient acceptés par les milieux politiques alors que la pression est forte pour que des réformes soient entreprises dans le secteur des acquisitions et alors qu’il est difficile de recruter du personnel. Le marché de l’armement s’est encore durci en raison de la situation géopolitique :

  • il faut s’attendre à des problèmes de livraison, à des retards et à une augmentation des prix liés au marché des fournisseurs. Le département de la Défense des États-Unis a ainsi informé le DDPS que les systèmes de défense sol-air de longue portée Patriot seraient livrés avec retard à la Suisse.
  • Afin de s’adapter à la situation géopolitique, les capacités en matière de défense, de sécurité et de protection doivent être renforcées, rapidement et efficacement, dans le cadre du budget. Les moyens doivent être systématiquement axés sur la menace ; il s’agit également d’investir dans les technologies et les systèmes d’équipement les plus récents.

Les projets évoluant positivement sont éclipsés par les nouvelles négatives concernant les autres.

Mesures mises en place

Dans sa communication du 26 mai 2025, le chef du DDPS a lancé un signal clair en faveur du développement du DDPS en plaçant au centre de son mandat le renforcement de la capacité de défense, une politique de sécurité anticipatoire et l’établissement de la confiance. Le 20 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie en matière de politique d’armement. La base industrielle indispensable à la défense qui existe encore en Suisse est maintenue et l’ensemble de la base technologique et industrielle importante pour la sécurité est renforcé. En outre, il s’agit, d’une part, de favoriser la recherche, le développement et l’innovation pour permettre à l’Armée suisse de gagner en capacité et, d’autre part, d’intensifier la coopération internationale dans le domaine de l’armement.

Le DDPS a renforcé sa gestion de projet de manière ciblée en regroupant les domaines compétents au sein d’une nouvelle division du Secrétariat général. Le remaniement des mandats et les changements concernant les personnes qui représentent le SG dans les organes et comités permettent au SG DDPS de se rapprocher du pilotage des projets du DDPS les plus importants. Par un dialogue permanent, l’échelon du département garantit que les informations sont disponibles rapidement et que le département peut intervenir si nécessaire. La représentation contribue également à une communication proactive envers l’extérieur.

Le chef du DDPS a lancé un projet visant à améliorer le pilotage des projets et à regrouper les compétences de gestion de projet au DDPS. Ce projet a pour objectif de créer dans le département les conditions nécessaires à un pilotage efficace, uniforme et orienté vers l’avenir.

Prochaines étapes de développement durant le semestre suivant

  • Durant le deuxième semestre, les mesures d’amélioration du pilotage des projets se poursuivront et seront concrétisées. Les projets d’acquisition critiques seront analysés et remaniés de manière à être transparents.
  • Les défis du programme Air2030 et du projet ADS15 seront examinés et des solutions seront amenées.
  • Les travaux d’amélioration du pilotage du portefeuille se poursuivront.
  • Le Secrétariat général du DDPS examine régulièrement à l’aide de plusieurs critères quels projets sont les plus importants du DDPS. Alors qu’en 2025 de nouveaux projets (TASYS, modernisation du DURO I, mortier 12 cm 16, F/A-18 NUV) avaient été intégrés dans cette sélection, il semble logique d’en retirer d’autres avant leur clôture en raison de leur état d’avancement et des risques actuels. Ces projets sont conservés dans les portefeuilles des unités administratives qui en ont la compétence. Il est également garanti que l’avancement et les défis de ces projets fassent l’objet de rapports réguliers à l’intention de la cheffe du DDPS durant les séances de direction de l’office.

Des rapports concernant les besoins sont établis sur une base trimestrielle à l’intention des commissions parlementaires.