Publié le 13 novembre 2024
La santé au travail
Le DDPS accorde une grande importance à la santé et aux performances des personnes qu’il emploie. Nous créons des conditions-cadres favorables et soutenons notre personnel en instaurant mesures de promotion de la santé.

Nous voulons exploiter quotidiennement le potentiel de l’activité physique pour améliorer nos performances et notre bien-être.

Nous nous engageons pour le maintien et l’amélioration de la santé physique et psychique en instaurant des mesures de promotion de la santé, par exemple des campagnes régulières de sensibilisation, des offres de formation et de perfectionnement et un environnement propice à l’activité physique.
L’activité physique fait du bien au corps, crée un équilibre avec le travail et favorise les performances et la motivation. En résumé, elle améliore la santé physique et psychique. C’est pourquoi le département a ancré la promotion de l’activité physique et du sport dans la stratégie du DDPS 2023-2030. L’initiative stratégique «Nous nous maintenons en forme» vise à encourager l’ensemble du personnel à intégrer facilement l’activité physique dans son quotidien au travail.
Comment ça fonctionne? Les unités administratives du DDPS sont tenues de proposer à leurs collaborateurs et collaboratrices des offres variées et des idées créatives en matière d’activité physique qu’ils et elles peuvent intégrer dans leur quotidien au travail. Balade collective pendant la pause de midi, tournoi de tennis de table ou petits exercices physiques réguliers: les possibilités sont pratiquement infinies, pour autant qu’elles procurent du plaisir et qu’elles restent facultatives.
Si les initiatives personnelles sont importantes, les contacts avec les autres le sont tout autant. Les offres en matière d’activité physique permettent de rencontrer des collègues, de découvrir de nouvelles choses ou même d’instaurer de nouvelles idées pour encourager les autres à se dépenser davantage. Car, comme beaucoup de choses dans la vie, l’activité physique est souvent plus facile à pratiquer ensemble.
Nous accordons une grande importance à la sécurité de la Suisse, mais aussi à celle de nos collaborateurs et collaboratrices. Les différentes postes et conditions de travail sont régulièrement contrôlés, évalués et adaptés aux nouvelles normes de sécurité.
En cas de difficultés, les membres du personnel peuvent faire appel à différents services:
- CSPers
La consultation sociale du personnel de l’administration fédérale conseille les collaborateurs et les collaboratrices dans toutes les difficultés qu’ils et elles rencontrent sur le plan privé ou professionnel. - Fonds de secours du personnel de la Confédération
Les collaborateurs et les collaboratrices qui font face à des difficultés financières ou qui craignent une telle situation peuvent obtenir une aide ciblée auprès du Fonds de secours du personnel de la Confédération. - Commission de conciliation pour le personnel de la Confédération
Il est interdit de discriminer les travailleurs en raison de leur sexe. La Commission de conciliation pour le personnel de la Confédération conseille les collaborateurs et les collaboratrices en cas de litige entrant dans le champ d’application de la loi sur l’égalité. - Service de médiation du DDPS
Le Service de médiation du DDPS conseille les collaborateurs et les collaboratrices et les aide à trouver des solutions aux problèmes liés à leur poste de travail. Ce service est un organe indépendant. Il traite toutes les demandes qui lui sont soumises de manière strictement confidentielle.
- CSPers
