Aller au contenu principal

InformationsPublié le 27 octobre 2022

Une cuisine pour nos athlètes

Entretien avec Mme Marlen Zesiger, cuisinière au restaurant Bellavista de l’Office fédéral du sport (OFSPO), à Macolin.

 

Quelle est votre tâche à l’OFSPO ?

Je suis cuisinière dans la cuisine principale du restaurant Bellavista, à Macolin, où nous pouvons recevoir chaque jour jusqu’à 500 convives pour lesquels notre brigade prépare des plats frais et de saison.

Qu’est-ce qui est unique et spécial dans votre travail ?

En plus des activités quotidiennes, des événements, des manifestations et des réunions sont régulièrement organisés et apportent de la variété dans mes journées de travail. De plus, outre les athlètes de renom, nous cuisinons aussi pour de très nombreux hôtes, comme des adeptes de la randonnée ou des personnes issues du monde politique.

Pourquoi recommandez-vous l’OFSPO comme employeur ?

Parce que la vue est belle à Macolin. Dans quelle autre cuisine a-t-on un panorama aussi magnifique ? Trêve de plaisanterie ; j’apprécie la régularité de mon horaire de travail, ce que je n’aurais pas dans un autre restaurant. J’apprécie aussi l’environnement ainsi que la diversité du personnel et des hôtes. Bien sûr, je me réjouis aussi des avantages qu’offrent les conditions d’emploi de l’administration fédérale. Et cerise sur le gâteau, je peux même soumettre des idées de menus.

Qu’est-ce qui rend la cuisine spéciale pour vos hôtes ?

Toute la planification des menus est axée sur les principes d’une alimentation saine et équilibrée. Les menus sont préparés chaque jour à partir d’ingrédients frais et de saison. La grande différence réside dans le mode de cuisson al dente. Ici, au Bellavista, les légumes sont cuits à la vapeur pendant trois minutes ; ils restent donc croustillants, tout comme la viande. Les plats peuvent parfois être un peu épicés.

Profil

Après un apprentissage de cuisinière dans un hôpital, Mme Zesiger a suivi une formation de cuisinière en diététique. Elle a ensuite travaillé plusieurs années dans la cuisine d’une maison de retraite avant de rejoindre l’OFSPO en 2020. C'est dans la nature qu’elle trouve un équilibre avec son travail. Elle possède un cheval et aime se balader en été au bord du lac de Bienne.