Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 octobre 2025

«Vous savez repousser vos propres limites»

Lundi 6 octobre 2025, le conseiller fédéral Martin Pfister a salué les exploits des athlètes suisses qui ont remporté une médaille aux championnats du monde ou d’Europe lors d’une réception à la salle du Conseil national.

Communication DDPS, Tanja Rutti

Pas moins de 205 athlètes suisses concourant dans une cinquantaine de sports et de disciplines ont répondu à l’invitation du conseiller fédéral et ministre des sports Martin Pfister. Titulaires d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze aux championnats du monde ou d’Europe, ces sportifs et sportives ont brillé dans leur discipline entre novembre 2024 et fin septembre 2025. Parmi les personnes présentes, on comptait 53 soldats et soldates de sport.

En plus des athlètes, des personnes accompagnantes ou représentant les fédérations de sport – responsables du sport d’élite, coaches ou commissaires – ont aussi répondu à l’invitation. Parmi l’assemblée figuraient entre autre également la vice-directrice de Swiss Olympic Ruth Wipfli Steinegger, le président de Swiss Paralympic Christoph Baer et le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction.

Émotions et discours

La réception a commencé par la diffusion d’un clip émouvant retraçant les nombreux exploits des athlètes suisses. Puis le chef du DDPS leur a rendu hommage pour leurs excellentes performances. Il se sentait visiblement comme un poisson dans l’eau dans la salle comble du Conseil national. « Saluer vos exploits fait clairement partie des plus belles missions d’un ministre des sports », a-t-il souligné face à l’assemblée.

Après les félicitations du ministre des sports, la directrice de l’OFSPO, Sandra Felix, a également salué les participants pour leurs succès exceptionnels, faisant sourire l’auditoire en soulignant l’orientation stratégique : « Je suis convaincue que nous pouvons encore mieux réussir. Peut-être devrions-nous déjà envisager un agrandissement de la salle du Conseil national. »

Échanges passionnants dans une atmosphère détendue

Des soldats de la Musique militaire ont assuré avec brio l’animation musicale. Composé de Benjamin Dorsaz à la guitare électrique, de Joël Boegli à la basse, de Marvin Beretta à la batterie et de José Echeverria au piano, le groupe a fait résonner des airs de rock assez inhabituels pour la salle du Conseil national.

Après la partie officielle, les athlètes ont posé pour une photo de groupe en compagnie de leur hôte, le conseiller fédéral Martin Pfister, de la directrice de l’OFSPO Sandra Felix et du vice-président du Conseil national Pierre-André Page, avant de se rendre à la Galerie des Alpes pour un apéritif dînatoire propice aux échanges conviviaux.

Informations complémentaires