Place de tir de Forel

Réserve naturelle
La place de tir de Forel, sise dans le secteur de la Vernause existe depuis 1932 et est utilisée par les Forces aériennes pour les activités de tirs par aéronefs et de Sea Survival. Située en plein coeur de la Grande Cariçaie, dans la réserve naturelle des Grèves de la Corbière, la place de tir de Forel présente une biodiversité exceptionnelle. En comparaison avec d’autres réserves de la Grande Cariçaie, celle-ci est plutôt dominée par des forêts, dont une association forestière rare en Suisse, la pinède à Pin sylvestre et le Genévrier. Ces forêts plutôt claires, entrecoupées de clairières marécageuses, hébergent une faune et une flore riches.
On y rencontre par exemple certains oiseaux typiques des forêts alluviales, comme le Loriot d’Europe, ou le Pic cendré, une espèce actuellement en forte régression en Suisse. Les clairières abritent quant à elles quelques orchidées rares, telles que la Spiranthe d’été et l’Orchis militaire (page de titre). La réserve est également réputée pour ses reptiles, dont la Couleuvre à collier que l’on observe facilement sur les enrochements au bord du lac, et la Coronelle lisse. Ces deux espèces de serpents, parfaitement inoffensives pour l’homme, ont pour proies favorites les batraciens, pour la première, et les reptiles, pour la seconde.
Schutz und Aufwertung
Avec le programme Nature – Paysage – Armée (NPA), le DDPS met en oeuvre différentes mesures sur la place de tire de Forel:
- Clairières marécageuses
Des travaux forestiers ont permis de rouvrir ces milieux précieux – et de rendre possible un fauchage régulier pour le maintien de leur faune et de leur flore caractéristiques.
- Banquettes herbeuses
Leur restauration le long des chemins a amélioré les possibilités de déplacement de la petite faune entre les différentes clairières.
- Déboisements sélectifs
Ces travaux ont été opérés sur plusieurs lisières forestières. Celles-ci ont à nouveau une structure plus proche de l’état naturel, ce qui favorise la présence de certains insectes, notamment des papillons, et plusieurs oiseaux tels que le Rossignol ou le Pouillot fitis.
- Mares
L’aménagement de plusieurs mares peu profondes dans la réserve naturelle constitue des lieux de vie importants pour la faune et la flore aquatiques, dont des libellules et des batraciens comme la Rainette verte et le Sonneur à ventre jaune.
- Espèce problématique
Le Solidage, plante invasive, profite des remblais de l’ancienne zone de tir terrestre pour s’étendre. Des fauches sélectives permettent de la garder sous contrôle.
- Espaces d’accueil
L’Armée a aménagé le secteur de la plage pour accueillir le public et ainsi d'éviter que des foyers ne se créent un peu partout dans la réserve et dérangent les oiseaux nicheurs comme la Nette rousse, ce qui est interdit par son règlement. En réaménageant la jetée utilisée pour les activités militaires, elle a tenu compte de son utilisation par la Couleuvre à collier et la Coronelle lisse, en maintenant des structures favorables pour ces deux espèces.
Photos
Documents
-
Réserve naturelle place de tir de Forel
PDF, 2 Pagine, 4 MB