Place de tir de Vérolliez

La place de tir de Vérolliez, créée en 1955, est utilisée toute l’année pour la formation continue professionnelle, les écoles de recrues, les cours de répétition, ainsi que par l'Académie de police de Savatan. Les trois quarts de la vaste place de tir de Vérolliez sont situés dans la plaine. Le dernier quart, à l’ouest du site, est situé sur un versant raide dont le bas est occupé par une hêtraie xérothermophile et quelques parois rocheuses avec suintements.
On y trouve 49 habitats, dont 33 sont dignes de protection. Des prairies exploitées extensivement offrent un habitat à de nombreuses plantes et invertébrés. Des haies ont été plantées afin de diversifier les structures. Les pistes pour cibles mobiles ont une valeur écologique, car la partie construite a permis la mise en place d’une végétation des milieux secs et offre un abri à plusieurs espèces animales, l’exploitation agricole étant réduite sur ses bords. Les mesures mises en oeuvre sur la place de tir dans le cadre du programme Nature – Paysage – Armée (NPA) ont permis au Tarier pâtre et au Bruant jaune de nicher à nouveau. Les prairies extensives abritent entre autres le Narcisse à fleurs rayonnantes.
Protection et valorisation
Avec le programme Nature – Paysage – Armée (NPA), le DDPS met en oeuvre différentes mesures sur la place de tir de Vérolliez :
- Certificat parc naturel
La place de tir a été certifiée par la fondation Nature et Economie depuis 2007.
- Prairies et pâturages
L'extensification des pratiques agricoles en partenariat avec les exploitants des parcelles militaires (réduction de la charge en bétail, adaptation du régime de fauche, etc.), profite aux fleurs comme la Sauge des prés, aux insectes comme le Citron et à ceux qui s'en nourrissent, comme le Tarier pâtre.
- Haies champêtres
L'entretien adapté ainsi que de nouvelles plantations ont favorisé certaines espèces d'oiseaux comme le Bruant jaune ou la Pie-grièche écorcheur.
- Arbres isolés indigènes
Leur plantation et conservation contribuent à structurer le paysage et à offrir des habitats pour certaines espèces d’oiseaux et d’insectes.
- La lisière forestière
Elle est entretenue extensivement ce qui permet à la petite faune de se cacher.
- Tas d’épierrage et de branches
Ils augmentent l’offre en structures pour la petite faune, dont le Lézard des murailles.
- Espèces problématiques
Surveillance et lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui concurrencent les espèces indigènes et constituent souvent une menace directe pour celles-ci.
Photos
Documents
-
Réserve naturelle place de tir de Vérolliez
PDF, 2 Pagine, 7 MB