print preview

Retour à la Le DDPS en tant qu'employeur


« Nous recherchons une personne intéressée à travailler dans le domaine de la géoinformation et à collaborer avec différents groupes d’intérêts »

Trois questions adressées à Philippe Schütz, responsable des Géoservices Défense et Sécurité à l’Office fédéral de topographie swisstopo à Wabern, concernant le poste à pourvoir de spécialiste SIG en développement.

17.06.2022 | Personnel DDPS

Philippe Schütz
Philippe Schütz

 

Monsieur Schütz, vous recherchez un ou une spécialiste SIG* en développement pour rejoindre votre équipe. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le poste ?

Nous avons repensé ce poste en collaboration avec le commandement des Opérations et la Base d’aide au commandement de l’armée. Il s’agit en premier lieu d’assurer l’exploitation technique et le développement des systèmes de géoinformation au sein du DDPS. Une partie du travail est effectué sur les plateformes protégées de l’armée. Le nouveau ou la nouvelle collègue travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes de l’armée.

Que doit apporter idéalement la nouvelle recrue ?

Idéalement, une formation professionnelle supérieure dans le domaine de la géoinformatique ou de l’informatique ou une formation équivalente, ainsi qu’une expérience avérée dans l’exploitation et le développement de systèmes SIG (ArcGIS Enterprise/Server). Il faut en outre connaître les langages de programmation Python et éventuellement .NET. La connaissance d’autres outils « géo » comme GDAL, FME ou MapProxy constituent également un atout.

Quelles autres compétences la candidate ou le candidat doit-il avoir ?

Outre les compétences techniques, il est nécessaire d’avoir une orientation client marquée et un sens de la collaboration avec différents groupes d’intérêts, notamment avec les utilisateurs et utilisatrices ainsi qu’avec les exploitants et exploitantes TIC. Nous serions heureux d’accueillir une personne prête à s’engager pour la coordination des géoinformations au sein du DDPS. L’interaction technique et les synergies entre l’infrastructure fédérale civile de géodonnées (geo.admin.ch) et son pendant militaire doivent être assurées.

Pourquoi avez-vous décidé de travailler pour swisstopo ? Qu’est-ce qui a été décisif dans votre choix ?

Comme je suis géographe et alpiniste, j’ai toujours travaillé avec les cartes. swisstopo est donc l’employeur idéal pour moi, car il s’agit du centre de compétence et de coordination pour les géoinformations de la Confédération au sein du DDPS. Les tâches que nous effectuons sont utiles car elles permettent l’approvisionnement de la Suisse et de l’armée en géoinformations.

Spécialiste SIG en développement

SIG

*SIG signifie « systèmes d’information géographique ». Les spécialistes SIG en développement développent et exploitent des systèmes d’information géographique qui permettent l’échange et l’utilisation efficace de ce type d’informations (géodonnées/cartes).

Géoinformation et géodonnées


Retour à la Le DDPS en tant qu'employeur