Place d’armes de Bière

Réserve naturelle
En 1835 déjà, une caserne a été construite suite à une première convention avec la commune. La place d'armes est utilisée toute l’année comme centre d'instruction de l'artillerie et de l'infanterie mécanisée. Sise entre le lac Léman et le Pied sud du Jura, la place d’armes de Bière fait partie du Parc Jura vaudois. Elle se situe au sein de prairies de fauche, bordée par des forêts de pentes dominées par des feuillus et plongeant vers deux cours d’eau, l’Aubonne et le Toleure. L’ensemble de la place d’armes forme un patrimoine naturel unique d’importance nationale.
Les étendues importantes – et d’un seul tenant – de prairies maigres d'importance nationale et riches en buissons épineux, de bocages, de bassins et de zones alluviales font de la place d‘armes un territoire d’une très grande richesse biologique. Sur près de 500 espèces végétales recensées sur la place d’armes, 96 sont considérées comme patrimoniales.
Une alouette lulu sur six en Suisse se reproduit sur les places militaires de Bière ou de Bure. Pas moins de sept espèces de mésanges, cinq espèces de pics bénéficient de la forte proportion de vieux bois et de nombreux creux d'arbres dans la zone cible. Quarante espèces d'oiseaux nicheurs vivent sur 1 km2 dans 215 territoires de reproduction, dont 34 espèces sont en augmentation depuis 2012.
Protection et valorisation
Avec le programme Nature – Paysage – Armée (NPA), le DDPS met en oeuvre différentes mesures sur la place d’armes de Bière :
- Prairies et pâturages
Un plan de gestion des prairies et pâturages secs d’importance nationale (PPS) est établi. Il permet de garantir une exploitation agricole extensive favorable au maintien des espèces végétales à forte valeur patrimoniale, comme la Petite centaurée. Les moutons permettent de lutter contre l’embroussaillement des prairies sèches. Des baux à ferme qui fixent les régimes de fauche, de fumure et de pâture sont soumis aux agriculteurs.
- Haies et bosquets
Les haies, bosquets et autres arbres isolés font l’objet d’un plan d’entretien. Celui-ci garantit la pérennisation et l’amélioration de ces structures favorables à une avifaune diversifiée.
- Zones humides
Les bassins d’une ancienne pisciculture présente sur le site ont été revitalisés et transformés en espaces naturels aquatiques, favorables aux batraciens, à l’image du Crapaud calamite.
- Sources
Un inventaire des sources de la place d’armes a été réalisé. Il constitue le premier pas d’un programme de revitalisation des milieux fontinaux qui permettra d’améliorer encore la qualité biologique des zones humides.
- Friches
Les friches herbacées liées à l’activité militaire font l’objet d’un plan d’entretien minutieux assurant aux espèces végétales inféodées à ce type de milieux la pérennité de ces structures naturelles.
- Espèces problématiques
Un plan d’action a été mis en place pour combattre les plantes exotiques envahissantes. Celles-ci font l’objet d’une gestion ciblée garantissant la limitation de leur expansion.
Photos
Documents
-
Réserve naturelle place d’armes de Bière
PDF, 2 Seiten, 6 MB