Place d’armes de Drognens

Réserve naturelle
La place d'armes, construite entre 1968 et 1971, est située sur les communes de Siviriez et de Romont. Elle est utilisée par les troupes de Circulation et Transport et de la Logistique, essentiellement pour l'instruction des automobilistes et des soldats de ravitaillement venant de toute la Suisse. L'essentiel des infrastructures militaires se concentrent sur la crête dominant la plaine alluviale de la Glâne, qui est dévolue aux activités agricoles.
Les principales valeurs naturelles se concentrent au niveau des nombreuses haies, bosquets champêtres et massifs boisés de faible étendue. Ces structures contribuent à diversifier le paysage et servent aux échanges de faune à l'échelle régionale (corridors écologiques). Ainsi la place héberge plus de 40 espèces d'oiseaux répartis sur plus de 200 territoires par km2. Il s'agit majoritairement d'espèces caractéristiques des paysages agricoles extensifs richement structurés (Bruant jaune, Fauvette des jardins, Moineaux friquets, Hirondelles rustiques, etc.).
Protection et valorisation
Avec le programme Nature – Paysage – Armée (NPA), le DDPS met en oeuvre différentes mesures au sein du périmètre de la place d'armes de Drognens :
- Prairies et pâturages
L’extensification des pratiques agricoles en partenariat avec les exploitants des parcelles militaires (réduction de la charge en bétails, adaptation du régime de fauche, etc.).
- Zones humides
Le Silène dioïque, la Benoîte des ruisseaux, la Libellule déprimée ainsi que beaucoup d'autres espèces profitent de la restauration d'étangs et de marais forestiers et de la remise à ciel ouvert d'un tronçon de cours d'eau, à savoir des habitats appartenant aux milieux naturels qui ont le plus régressé à travers le paysage Suisse au cours des 150 dernières années.
- Haies champêtres
La plantation des haies richement structurées et diversifiées. Ces structures constituent des habitats favorables pour un grand nombre d'oiseaux.
- Forêt
L'instauration d'une réserve forestière, soit une portion de forêt au niveau de laquelle on renonce à toute exploitation sylvicole, bénéficie aux communautés d'espèces associées aux vieux arbres.
- Plantes problématiques
La lutte contre les espèces envahissantes qui concurrencent les espèces indigènes et constituent souvent une menace directe pour celles-ci.
- Oreillards bruns
La promotion, par l'installation de nichoirs, de cette espèce de chauves-souris menacée en Suisse.
Photos
Documents
-
Réserve naturelle place d’armes de Drognens
PDF, 2 Seiten, 4 MB