print preview

Place de tir Les Pradières

200101-dossier-umwelt-nla-pradieres-orchis
L'Orchis vanillé se trouve dans les pâturages maigres. Foto: Info Flora

Réserve naturelle

La place de tir des Pradières a été créée entre 1963 et 1965. Elle est utilisée 100 jours par an par les troupes d'infanterie. La place de tir permet à un important cortège de plantes patrimoniales protégées de se maintenir et de se développer (420 espèces recensées, hors forêts). Par exemple, le Troscart des marais et la Sagine noueuse sont localisés dans des zones humides pâturées par le bétail. Les pâturages maigres secs inscrits dans l’« Inventaire des prairies et pâturages secs d’importance nationale PPS » abritent un cortège de plantes particulières, dont l’Orchis vanillé, la Gentiane acaule et la Jonquille.

L’exploitation des pâturages boisés des montagnes juras-siennes a façonné une mosaïque paysagère complexe, riche en structures : tas de pierres, buissons, murs en pierre sèche. Cette exploitation garantit des conditions favorables à une grande diversité animale (44 espèces de papillons diurnes, 14 d’orthoptères). L’Alouette lulu le Pipit des arbres et la Merle à plastron font partie des oiseaux nicheurs emblématiques

Place de tir Les Pradières

Protection et valorisation

Avec le programme Nature – Paysage – Armée (NPA), le DDPS met en oeuvre différentes mesures sur la place de tir des Pradières.

  • Pâturages
    Des clôtures permettent de planifier la présence du bétail durant l'estivage. Le plan de gestion des pâturages délimite les secteurs où les engrais et les produits de traitement sont proscrits, et ceux où une certaine quantité de fumure est autorisée. Des conventions en faveur des espèces patrimoniales sont également signées avec les exploitants agricoles.
  • Pâturages boisés
    La mise en place d’îlots de rajeunissements et la replantation d'arbres isolés permettent de les rajeunir et de structurer le paysage.
  • Forêts
    Le plan de gestion des forêts garantit des forêts diversifiées, de structure complexe et de stabilité maximale.
  • Zones humides
    Un relevé des sources établi en 2019 permet des mesures de suivi et de revitalisation des zones humides de la place de tir.
  • Des panneaux d’information
    Renseignent le public sur les valeurs naturelles de la place de tir et signalent la mise en place d’une zone de calme volontaire.

Photos