Acquisitions d'armement
À l'avenir, le Parlement jouera un rôle plus important dans l'orientation de l'armée à long terme, tandis que le Conseil fédéral disposera d'une marge de manœuvre accrue pour décider du déroulement des différentes acquisitions. En 2021, le Conseil fédéral a décidé de ces changements. Pour la première fois en 2024, puis une fois par législature, le Parlement recevra un message sur l'armée qui décrira les capacités militaires nécessaires et détaillera les dépenses d'investissement à un horizon de douze ans. Pour la mise en œuvre, les crédits d'engagement destinés au matériel d'armement et aux biens immobiliers continueront à être demandés chaque année. Ces nouveautés sont introduites suite à une analyse externe.
Communiqués de presse
Défense sol-air de moyenne portée: armasuisse a testé le nouveau radar visant à renforcer la capacité de défense
Du 31 mars au 11 avril 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a testé, en collaboration avec l’armée suisse, le détecteur (radar) TRML-4D pour le nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. Les essais ont permis de franchir une nouvelle étape dans le processus d’acquisition. Les caractéristiques du radar ont été testées dans la topographie spécifique de la Suisse et diverses clarifications ont eu lieu quant à la compatibilité des fréquences avec des systèmes civils tels que le radar météorologique. Les essais ont été réalisés en alternance sur le «Homberg», propriété de la Confédération, et sur le terrain de l’aérodrome d’Emmen.
Air2030: l’avionneur Pilatus obtient l’accès à la technologie du F-35A grâce à un accord en matière d’affaires compensatoires
Dans le cadre d’un projet d’affaires compensatoires, l’avionneur suisse Pilatus va bénéficier de la technologie de Lockheed Martin pour le développement de l’avionique et des fonctions d’entraînement d’un système avancé d’instruction des pilotes de la prochaine génération. Grâce à l’accord en matière d’affaires compensatoires, Pilatus pourra à l’avenir proposer des solutions sur mesure à ses clients exploitant l’avion de combat F-35 de cinquième génération.
Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un quatrième système en service après modernisation
Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses ont été modernisés. Le 20 mars 2025, armasuisse a remis à l’armée le quatrième et dernier système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar» a été réalisée étape par étape, site après site. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.
La Suisse et Singapour renforcent leur coopération en matière d’armement
Lors de sa séance du 14 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer la coopération avec Singapour en matière d’armement. Cet accord permet à la Suisse et à Singapour d’approfondir leur collaboration dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation de défense et de l’acquisition d’armement.
La task force Drones du DDPS invite l’industrie à une séance d’information
La task force Drones invite les entreprises à une séance d’information sur le thème des petits drones qui se tiendra le 28 février 2025. La manifestation sera consacrée à des informations concernant la task force Drones, aux formes possibles de collaboration avec les pouvoirs publics et à la législation sur les exportations. La task force Drones a pour objectif le développement autonome de drones de petite et moyenne taille en Suisse et leur utilisation au sein de l’armée.
armasuisse remet des demandes d’offres à des fabricants pour de nouveaux capteurs de surveillance de l’espace aérien
Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de nouveaux radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’un appel d’offres, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis des demandes d’offres à de potentiels fournisseurs. armasuisse attend les offres correspondantes d’ici fin février 2025.