print preview

Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz : nominations à la direction de projet

Berne, 06.10.2020 – Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soumettra d’ici fin 2020 au Conseil fédéral des bases décisionnelles pour que ce dernier puisse se prononcer quant à l’évacuation des munitions résiduelles de l’ancien dépôt de Mitholz. En attendant, le DDPS vient de nommer les responsables de l’opération d’évacuation, qui débutera en janvier 2021 : M. Adrian Goetschi, chef de projet planification et opérations, a occupé plusieurs fonctions au DDPS depuis 1999, et M. Hanspeter Aellig, son suppléant, est l’actuel chef de projet pour l’évaluation des variantes pour Mitholz. Mme Brigitte Rindlisbacher, qui dirige actuellement le groupe de travail, terminera son mandat en début d’année prochaine.

Le DDPS lancera début 2021 les opérations d’évacuation des munitions encore présentes dans l’ancien dépôt de Mitholz. Il prépare actuellement les bases de ce projet – le rapport du groupe de travail, une évaluation des solutions proposées, et une analyse de risque mise à jour –, qu’il soumettra d’ici la fin de l’année au Conseil fédéral. Ces travaux tiennent compte des éléments issus de la collaboration avec la région.
Une nouvelle organisation de projet, plus étendue, s’attellera, dès janvier 2021, à la concrétisation de la décision prise par le Conseil fédéral. Des sous-projets seront dédiés à l’évacuation proprement dite, à l’élimination des munitions, à l’information de la population, à l’aspect construction (protection de la route et de la voie ferrée), à la sécurité et aux études techniques. Un groupe d’accompagnement prendra en compte les souhaits des divers groupes d’intérêts, et le groupe de travail actuel sera dissous.

Adrian Goetschi nommé chef de projet

Le poste de chef de projet a été mis au concours en juin dernier. Parmi plus de 40 candidatures, le DDPS a retenu celle de M. Adrian Goetschi. Âgé de 50 ans, il a commencé sa vie professionnelle dans l’économie privée par un apprentissage de dessinateur en bâtiments. Puis, il a suivi une formation d’architecte en cours d’emploi. En 1999, il est devenu gestionnaire d’immobilier à l’État-major de l’armée, tout en se formant à la gestion de projet. En 2006, il a passé à l’Office fédéral de l’armement (armasuisse), où il dirigeait des projets immobiliers stratégiques puis, en 2009, le secteur de la gestion du portefeuille immobilier. Depuis 2018, il est l’un des chefs de projet de la modernisation des systèmes SAP pour les organes fédéraux de la construction et de l’immobilier, dans le cadre des programmes SUPERB et ERPSYSVAR. Il prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier prochain.

Son suppléant a été nommé en la personne de M. Hanspeter Aellig, colonel EMG âgé de 56 ans, qui est chef de projet pour les évaluations sur le site de Mitholz depuis janvier 2019, et prendra sa retraite au printemps 2024.

La responsable actuelle du groupe de travail Mitholz, Mme Brigitte Rindlisbacher, terminera vraisemblablement son mandat au début de l’année prochaine.

Informations complémentaires

Adresse en cas de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24

Editeur