print preview

Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent : 4e période de soumission des demandes d’aide financière

Berne, 08.04.2021 – Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent (PAN), la Confédération soutient des projets réalisés par les cantons, les communes, les villes, les universités et la société civile au moyen d’un programme d’impulsion national auquel le Conseil fédéral consacre cinq millions de francs sur une période de 5 ans (2018-2023). Les demandes de financement pour des projets mis en œuvre en 2022 peuvent être déposées dès le 1er avril 2021 jusqu’au 30 juin 2021. La soumission de demandes d’aide financière pour les projets dont l’objectif est la prévention de différentes formes de radicalisation est vivement encouragée.

Pendant cinq ans, la Confédération soutient les projets et les programmes initiés par les échelons cantonaux et communaux, ainsi que par la société civile et les hautes écoles, qui visent à lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance nécessaire à cet effet le 16 mai 2018. Les moyens financiers à disposition dans le cadre du programme d'impulsion national ont servi à soutenir 35 projets entre 2019 et 2021.

Appel aux projets visant la prévention de différentes formes de radicalisation

La radicalisation est un processus par lequel une personne adopte des positions toujours plus extrêmes sur les plans politique, sociaux ou religieux pouvant aller jusqu’au recours à la violence extrême pour atteindre ses buts. Le PAN ne concerne pas seulement la prévention de la radicalisation djihadiste mais bien toutes les formes de radicalisation et d’extrémisme violent. Depuis 2018, la majorité des projets bénéficiant d’un soutien financier dans le cadre du programme d’impulsion national n’ont que très rarement pour objectif la prévention des formes de radicalisation autres que djihadiste. Dès lors, la soumission de demandes d’aide financière pour les projets dont l’objectif est la prévention d’autres formes de radicalisation est vivement encouragée.

Délai pour la soumission de projets

Le programme d'impulsion national est en vigueur jusqu’au printemps 2023. Les demandes de soutien financier pour les projets implantés en 2022 peuvent être déposées auprès du Bureau du Réseau national de sécurité du 1er avril au 30 juin 2021. Les informations relatives à la soumission de demande d'aide financière ainsi que les documents requis se trouvent sur le site web du Réseau national de sécurité.

Informations complémentaires

Adresse en cas de questions

André Duvillard
Délégué du Réseau national de sécurité
+41 58 464 21 13

Editeur