print preview

Retour à la Communiqués de presse

Reconnaissance dans le domaine civil des formations dispensées à l’armée

Berne, 10.01.2023 – Pendant leur service, les militaires acquièrent des compétences professionnelles et personnelles qui leur sont aussi bénéfiques dans la vie civile. L’armée s’efforce de faire en sorte que ces compétences soient reconnues auprès des instituts de formation et soient prises en compte lors d’une formation civile.

L’armée offre à ses cadres la possibilité d’accumuler assez tôt de l’expérience dans la conduite. Dans de nombreuses fonctions spécialisées, les militaires en service peuvent également assimiler des connaissances qui leur seront utiles au civil. L’instruction militaire de logisticien de cuisine ouvre par exemple la voie à une carrière professionnelle dans la restauration. L’armée s’évertue à faire reconnaître les compétences militaires auprès des instituts de formation civils. Elle a déjà conclu des accords de coopération avec diverses universités, hautes écoles et écoles professionnelles. En 2022, d’autres accords ont pu être noués dans ce domaine.

Dispense de certains modules de formation pour les militaires

Lors de la signature de l’accord avec le Centre de formation technique de Frauenfeld (Berufsbildungszentrum für Technik, BZT), le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, a déclaré : « Notre but est d’obtenir les meilleures conditions pour la carrière professionnelle de nos militaires. » L’accord passé avec le BZT prévoit donc aussi l’exemption de certains modules de formation pour les personnes bénéficiant d’une instruction militaire. Pour savoir lesquels, il convient d’analyser les domaines où la formation dispensée à l’armée est équivalente.

Prise en compte des compétences lors d’une formation

Un accord lie en outre l’armée et l’École Supérieure de Tourisme des Grisons (Höheren Fachschule für Tourismus, HFT). Il donne la possibilité aux cadres de l’armée de faire valoir, pendant leurs études à la HFT, les connaissances de conduite acquises lors du service militaire. Les accords passés avec l’EHL Swiss School of Tourism and Hospitality de Passugg, l’École hôtelière de Zurich (Hotelfachschule Zürich) et l’École hôtelière de Genève s’inscrivent dans la même démarche. Ils ont en effet tous pour but de prendre en compte les prestations des cadres militaires et des soldats dans leurs filières de formation respectives.

Obtention de certificats reconnus au civil

L’armée est en contact avec diverses hautes écoles et écoles professionnelles afin que les expériences et les prestations à l’armée soient reconnues dans d’autres formations. Il existe déjà la possibilité d’obtenir des certificats valables au civil lors de la formation des cadres de l’armée. En font notamment partie la certification Swiss Leaders des compétences de conduite pour les officiers et les sous-officiers supérieurs et le certificate of advanced studies in Decisive Leadership de l’Université de Lucerne pour les commandants d’unité.

Adresse en cas de questions

Médias :
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41

Personnel de l’armée :
www.armee.ch/pers-a
+41 800 424 111

Editeur


Retour à la Communiqués de presse