print preview

Jeunesse+Sport fait la joie des enfants et des jeunes depuis 50 ans

Macolin, 11.01.2022 – Le programme d'encouragement du sport suisse Jeunesse+Sport fête ses 50 ans en 2022. Mieux connu sous son sigle «J+S», il permet chaque année à des centaines de milliers d'enfants et de jeunes de s’adonner à des activités physiques et sportives. De grande qualité, la formation des monitrices et moniteurs J+S, dont le travail est le plus souvent bénévole, ainsi que l'étroite collaboration entre la Confédération, les cantons, les fédérations sportives et les associations de jeunesse font de Jeunesse+Sport un programme unique en son genre. Fidèles à la vocation de ce programme d'encouragement, toutes les festivités organisées en cette année anniversaire dans toute la Suisse seront destinées aux enfants et aux jeunes. Pour la première fois, des camps de sport d'un à trois jours seront également proposés afin de mieux faire connaître l'offre de J+S auprès des jeunes.

Encourager le sport auprès des 5 à 20 ans constitue l'une des tâches clés de l'Office fédéral du sport OFSPO. Le programme d'encouragement Jeunesse+Sport (J+S) constitue son principal et plus important levier. Chaque année, il permet à plus de 600 000 enfants et jeunes de toute la Suisse de participer à des cours ou à des camps J+S. En outre, des dizaines de milliers de jeunes suivent une formation en vue de devenir moniteurs ou experts J+S. Depuis sa création en 1972, J+S n'a cessé de croître et compte aujourd’hui 85 sports. Le Conseil fédéral et le Parlement le financent à hauteur de plus de 100 millions de francs par an.

Unique en son genre à l'échelle internationale, le programme Jeunesse+Sport repose également sur la collaboration à différents échelons politiques:
- La Confédération définit les standards en termes de contenus et fixe les structures de la formation. Elle accorde un soutien financier aux organisations qui proposent des cours ainisi que des camps de sport et remplissent les exigences de J+S. Les fonds correspondants sont en grande partie directement versés aux clubs pour les activités sportives qu'ils réalisent, le reste servant à financer la formation et la formation continue des cadres J+S.
- Les cantons autorisent et contrôlent les offres d’une part, et organisent des cours de moniteurs ainsi que des modules de perfectionnement d’autre part.
- Les fédérations veillent à ce que les offres dans leur sport soient actuelles en termes de contenus.
- Les clubs, les associations, les écoles, les communes comme d'autres organisations proposent régulièrement des entraînements ou des camps et reçoivent des subventions, pour autant qu'ils répondent aux critères de J+S.

L'un des critères stipule que les camps ou les entraînements doivent être dirigés par des monitrices ou des moniteurs J+S formés. Ces personnes suivent une formation de base puis des formations continues dispensées par J+S et basées sur l'éthique et la sécurité dans le sport. À l'heure actuelle, plus de 100 000 personnes disposent d'une reconnaissance de monitrice ou de moniteur J+S en Suisse. Depuis 1972, année de création de J+S, près d'un million de personnes a suivi une formation dans le cadre de Jeunesse+Sport.

Elle-même ancienne monitrice J+S, la ministre des sports Viola Amherd, a souligné l'importance de Jeunesse+Sport dans un message vidéo: «J+S transmet la joie de faire du sport et de l'exercice aux enfants et aux jeunes. Pour nombre d'entre eux, cela constitue les fondements d'une pratique du sport tout au long de la vie.»

Une année haute en couleur

Fidèle à son mode de fonctionnement, Jeunesse+Sport célèbrera son anniversaire en collaboration avec les cantons et organisera différentes activités durant l'année. L'objectif de ces dernières consistera à motiver encore davantage d'enfants et de jeunes à profiter des offres de J+S. Principales activités prévues:
Camps de sport de courte durée: Cette année, la Confédération subventionnera des camps d'initiation d'une durée d'un à trois jours afin de permettre aux enfants et aux jeunes de 5 à 20 ans de se familiariser avec l'ambiance des camps et de pratiquer du sport. L'organisation de ces camps sera assurée par les cantons. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, seules des activités d'une journée sans nuitée sont pour l'heure recommandées.
Camp de sport national à Tenero: Le centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST), qui est rattaché à l'OFSPO, organisera du 31 juillet au 6 août 2022 un camp de sport national destiné aux jeunes de 12 à 16 ans. Outre des activités sportives dirigées par des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), les quelque 730 jeunes attendus pourront également suivre des ateliers sur des thèmes liés à l'intégration et à la prévention.
Journées anniversaires J+S suisses: Ces journées auront lieu dans toute la Suisse les 16 et 17 septembre 2022. Les écoles et les clubs proposeront des activités sportives et ouvriront leurs salles de sport. 
Exposition anniversaire numérique: J+S prend aussi la forme d'une exposition anniversaire numérique qui comprend notamment une présentation succincte de tous les sports J+S, un historique ainsi que des déclarations personnelles, à l'image de celle de la conseillère fédérale Viola Amherd : www.depuis1972.jeunesseetsport.ch.
Chorégraphie anniversaire sur la chanson de J+S: Une chanson a été composée spécialement pour les 50 ans de J+S. Elle s'accompagne d'une chorégraphie, qui peut être effectuée et filmée lors de n'importe quelle activité J+S puis publiée sur les réseaux sociaux. Le 17 septembre, cette chorégraphie sera exécutée en même temps à travers toute la Suisse par des groupes.
Concours photo: Indépendamment de l'heure ou du lieu, tout un chacun peut prendre part au concours photo et montrer ses talents sportifs. Les photos seront publiées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jsphotocontest. Chaque mois, un jury désignera la meilleure d'entre-elles. À la fin de l'année, les photos gagnantes seront soumises à un vote de toute la communauté J+S.

Vous trouverez tous les détails de ces activités ainsi que des informations passionnantes concernant J+S et les coordonnées de tous les interlocuteurs J+S auprès des cantons sur www.jugendundsport.ch/fr/jubilaeum.html.

Informations complémentaires

Adresse en cas de questions

Christoph Lauener
Communication OFSPO
+41 58 467 61 33

Editeur