Aller au contenu principal

Publié le 20 juillet 2023

Centre de dommages

La Confédération assume en principe elle-même les risques de préjudice à son patrimoine et les conséquences de ses activités relevant du droit de la responsabilité civile. Le Centre de dommages du DDPS est une unité de l’administration fédérale centrale qui assure le règlement des sinistres dans le domaine de l’armée et des véhicules de la Confédération. Il peut s’agir des dommages causés par les véhicules de la Confédération (responsabilité civile) ou à de tels véhicules (assurance casco).

Triangle de signalisation de la police militaire

Aperçu

Il règle aussi tous les dommages causés à des tiers par des militaires suisses en exercice, étudie l’éventualité d’un dédommagement en cas de perte ou de dommage à la propriété des militaires et exige une participation aux frais de réparation en cas de dommage intentionnel ou dû à une négligence grave. Son cahier des charges inclut également l’établissement d’attestations d’assurance nécessaires pour immatriculer des véhicules de la Confédération auprès du canton de stationnement.

Prévention et gestion des sinistres

Outre la gestion des sinistres, le Centre des dommages a pour autre compétence fondamentale de former et de perfectionner les militaires et les conducteurs des véhicules de la Confédération afin de prévenir les accidents et d’en diminuer le nombre. L’idée est de créer des conditions propices à la réduction des dommages, par des interventions auprès de la troupe et des contacts étroits avec les Grandes Unités, les autorités politiques et la population concernée.

Réseau d’experts

Le Centre de dommages du DDPS remplit ses tâches avec une soixantaine de chefs-experts, d’experts et de spécialistes engagés à titre accessoire. Ces spécialistes se chargent d’évaluer les dommages causés aux champs, aux forêts, aux cultures, aux infrastructures ou aux animaux, ainsi que les dégâts provoqués par les vibrations dues aux avions, aux pièces d’artillerie ou aux chars. Ils s’engagent aussi activement dans la prévention. Pour expertiser les véhicules concernés, le Centre de dommages fait appel aux spécialistes des centres logistiques de l’armée. Quant aux cas complexes de dommages causés à des personnes civiles, ils sont réglés en collaboration avec une assurance privée.

Attestation d’assurance

L’assureur est tenu d’établir une attestation d’assurance à l’intention de l’autorité qui délivre le permis de circulation pour immatriculer les véhicules de l’administration générale de la Confédération (à l’exception de La Poste et des CFF) avec des plaques cantonales. En tant qu’autorité administrative compétente, le Centre des dommages du DDPS émet ces attestations d’assurance (sous forme électronique) à l’intention des services cantonaux des automobiles.

Véhicules de la Confédération immatriculés dans les cantons par le Centre des dommages :

  • véhicules du Conseil fédéral
  • véhicules de représentation
  • véhicules de l’administration générale de la Confédération (à l’exception de La Poste et des CFF)
  • véhicules militaires devant être immatriculés dans un canton du fait de leur engagement particulier
  • véhicules de service personnels de militaires de carrière qui les utilisent aussi à des fins privées.

FAQ

Accidents et dommages

Questions juridiques

Informations complémentaires

Centre de dommages DDPS

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Secrétariat général
Maulbeerstrasse 9
CH - 3003 Berne