Aller au contenu principal

Publié le 1 janvier 2024

Présidente de la Confédération

Interviews et messages

Discours

5 mai 2024

Journée de l’Europe

Message de la présidente de la Confédération Viola Amherd, à l’occasion de la Journée de l’Europe, dimanche, 5 mai 2024.

18 avril 2024

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’université Andrássy de Budapest

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’université Andrássy, Budapest, jeudi, 18 avril 2024.

11 avril 2024

Allocution d’ouverture du Forum sur la coopération internationale par Viola Amherd, présidente de la Confédération

Allocution d’ouverture de l’« International Cooperation Forum Switzerland 2024 », à Bâle, jeudi 11 avril 2024, par Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Communiqués de presse

14 juin 2024

La Suisse recevra 100 invités d’État à la Conférence pour la paix en Ukraine

La présidente de la Confédération Viola Amherd ouvrira la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine le samedi 15 juin 2024. 100 délégations y participeront, dont 57 chefs d’État et de gouvernement de toutes les régions du monde. L’objectif de la conférence est de mettre en marche un processus de paix, d’insuffler la confiance et de créer une perspective pour les étapes ultérieures. Tous les États présents seront invités à exposer leurs propositions pour une paix juste et durable en Ukraine.

13 juin 2024

La présidente de la Confédération rencontre le président brésilien à Genève

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a rencontré le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, le jeudi 13 juin 2024 à Genève. L’entretien a été consacré avant tout aux relations bilatérales entre la Suisse et le Brésil ainsi qu’aux différentes perspectives sur la manière d’entamer le chemin vers une paix globale, juste et durable en Ukraine.

12 juin 2024

La présidente de la Confédération reçoit le président et le premier ministre portugais

Le mercredi 12 juin 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré à Berne le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et son premier ministre Luís Montenegro. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales étroites entre la Suisse et le Portugal, la politique européenne, la conférence sur la paix en Ukraine et la coopération entre les deux États au niveau multilatéral.