print preview

Retour à la Le SG-DDPS en tant qu'employeur


«L’ouverture à la nouveauté, une qualité indispensable»

Interview de Roland Abplanalp, gestionnaire de programme au Secrétariat général du DDPS (SG-DDPS) à Berne.

31.01.2023 | Personnel DDPS

Roland Abplanalp
Roland Abplanalp

 

Quelle est votre fonction au SG-DDPS ? En quoi consiste précisément votre travail ?

Je travaille au domaine Informatique et digitalisation comme gestionnaire de programme. Je m’occupe de transférer des systèmes de bureautique de la Base d’aide au commandement (BAC) de l’armée à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT).

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre travail ?

J’apprécie surtout de travailler avec plein d’interlocuteurs différents, qui viennent de plusieurs branches, et avec tous les fournisseurs informatiques de l’administration fédérale.

Quelles sont les qualités importantes pour exercer votre activité ?

Comme l’environnement informatique est en constante évolution, et pas seulement à cause du tournant numérique, l’ouverture à la nouveauté me semble être une qualité indispensable. Il faut aussi aimer travailler avec des gens très différents les uns des autres. Et puis de temps en temps, il faut savoir faire preuve de patience, car les processus politiques peuvent prendre du temps.

Quels sont les points forts du SG-DDPS en tant qu’employeur ?

Dans le domaine de l’informatique, on aborde plein de thèmes différents et on travaille sur de nouvelles solutions innovantes. On bénéficie de formes de travail flexibles (bureau/télétravail) et de bonnes conditions d’engagement.



Profil

Roland Abplanalp a fait un apprentissage de constructeur de machines avant une formation en informatique. Depuis, il suit régulièrement des formations continues dans sa branche. Après quelques années d’expérience en tant qu’analyste-programmeur, il s’est formé comme chef de projet informatique. Depuis, il travaille en tant que chef de projet ou de programme dans un environnement de projet. Pour se détendre, il aime faire de la moto, se promener en forêt et faire du ski en hiver.


Retour à la Le SG-DDPS en tant qu'employeur