print preview

Retour à la Le DDPS en tant qu'employeur


«Le département offre un énorme potentiel en matière de durabilité»

Depuis février 2019, Sandrine Mathys exerce le poste de conseillère personnelle de la cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd. Elle se charge notamment et plus particulièrement de renforcer la place des thématiques de la durabilité, de l’environnement et de l’énergie dans le département. Dans cet entretien, Sandrine Mathys nous en apprend plus sur son engagement auprès du DDPS.

06.12.2022 | Personnel DDPS, Louanne Biancaniello

Sandrine Mathys
Sandrine Mathys


En quoi consiste le poste de conseillère personnelle de la cheffe du Département ?

Cette fonction a pour but de soutenir la cheffe du Département et de lui donner un regard complémentaire dans les différents dossiers. Les activités associées à ce poste se traduisent ainsi par des tâches très proches de son quotidien, comme préparer des séances ou des rencontres et approfondir les sujets qu’elle doit aborder. Auprès de la cheffe du Département, chacun a également des tâches spécifiques et la mienne est de m’engager pour l’ensemble de la thématique environnementale et énergétique ainsi que pour la durabilité. Je conduis par exemple avec Monsieur Claus Walcher, le projet de charte et de rapport sur la durabilité pour le département.

Quelle est la particularité de cette thématique de la durabilité ?

De pouvoir l’appliquer de manière transversale à tous les domaines. La durabilité regroupe un socle de valeurs, qui peuvent être utilisées dans l’ensemble des tâches que nous effectuons. La possibilité d’articuler durabilité et sécurité, qui est la thématique centrale du Département, en est un exemple.

Concrètement, qu’en est-il de la durabilité au DDPS ?

Actuellement, le DDPS contribue à développer la durabilité mais sans toujours en avoir conscience. La variété des thématiques abordées et des tâches réalisées au sein du département offre un énorme potentiel en matière de durabilité. Il s’agit d’une véritable opportunité de développement et de perfectionnement dans de nombreux secteurs. Le premier rapport sur la durabilité, prévu pour fin 2022, soulignera les axes forts ainsi que les domaines où nous pourrons nous améliorer dans les prochaines années.

En plus de la variété des thématiques qu’il recouvre, qu’est-ce qui fait selon vous la spécificité du DDPS ?

Ce que j’apprécie particulièrement au DDPS, mais dont je n’avais pas forcément conscience avant d’y venir, c’est son ouverture vers l’extérieur. Chacun des offices qui le compose est au contact direct de la population et joue un rôle déterminant, que ce soit pour sa sécurité ou pour le maintien de sa santé. En outre, la multiplicité des parcours de vie des personnes que je rencontre au quotidien au sein du département constitue une réelle richesse.

Profil

Après des études en sciences politiques à l’Université de Genève, Sandrine Mathys a été employée durant 8 années à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le domaine de l’assurance-maladie. Elle a poursuivi sa carrière en tant que conseillère spécialiste au DETEC pour les dossiers des finances, de l’intérieur et de l’énergie. Puis, elle a rejoint l’équipe de Madame Amherd en 2019. Elle occupera dès février 2023 le poste de cheffe de la Division Stratégie et pilotage à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).


Retour à la Le DDPS en tant qu'employeur