Apprentissage et formation

Construire une base solide

Une bonne formation est gage d’un avenir réussi, aussi bien pour toi que pour le DDPS. Avec notre offre attractive et diversifiée de places d’apprentissage, nous aimerions te permettre d’entrer dans le monde du travail et poser avec toi la première pierre de ta carrière professionnelle.

Lehrberufe und Schnupperlehre im VBS

Le métier de tes rêves au DDPS

Au DDPS, il est possible de se former à environ 35 professions différentes. Un stage d’information professionnelle te permet de découvrir en pratique les différentes facettes du métier de tes rêves.

Sarah Jörg, Fachfrau Information und Dokumentation, Lehre im Generalsekretariat VBS, BiG

Des personnes intéressantes et des événements passionnants

Des récits d’apprenti(e)s et des formateurs/trices provenant de différentes orientations professionnelles te donnent une idée de ce qui se passe derrière les coulisses. Lors de la journée d’introduction, au cours de la première année d’apprentissage, tout comme pendant la semaine de projet, dans la troisième année d’apprentissage, tu fais connaissance avec les différents domaines de compétence du DDPS et tu peux nouer des contacts avec des apprenti(e)s venant d’autres établissements.

Michel Kaderli, Logistiker, Lehre in der Logistikbasis der Armee, Armeelogistikcenter Thun

Places libres au DDPS

Chaque année, environ 200 jeunes femmes et jeunes hommes commencent leur apprentissage au DDPS dans toutes les régions linguistiques suisses. Si toutes les places d’apprentissage du métier de tes rêves sont déjà pourvues, ne te décourage pas pour autant…!

Ausbildungsstandorte des VBS

Places de formation dans toute la Suisse

Le DDPS offre des places de formation dans toutes les régions de Suisse. Vous trouverez sur la carte interactive tous les sites et les professions proposées à l’apprentissage.

Miriam Champion, Laborantin Fachrichtung Chemie, Lehre im Bundesamt für Bevölkerungsschutz, Labor Spiez

Acquérir des expériences professionnelles

Tu recherches un stage professionnel? Certains établissements du DDPS proposent des stages pour les élèves d’école professionnelle supérieure et d’école de commerce.

Christian Ritz, Verantwortlicher für die Lernendenausbildung in Polymechanik, Logistikbasis der Armee, Lehrwerkstätte Flugplatz Meiringen

Recherche d’une place d’apprentissage

Renseigne-toi d’abord pour savoir si le métier qui t’intéresse est proposé au DDPS et s’il y a des places libres. Après avoir envoyé ta candidature sous forme électronique ou sous forme papier, tu seras convoqué à un entretien de présentation ou à un stage d’information professionnelle en fonction de la formation choisie.