Comment postuler à une place d’apprentissage ?
Recherche d’une place d’apprentissage
Avant de te décider pour un métier donné, tu devrais vérifier soigneusement si la profession choisie te convient réellement. L’office d’orientation professionnelle de ta région t’aidera volontiers dans ta démarche.
Dès que tu sauras quel est le métier qui te convient le mieux, informe-toi sur les exigences à satisfaire pour exercer ce métier et sur les autres démarches à faire dans les informations détaillées sur les métiers proposés à l’apprentissage.
Tu trouveras les places disponibles dans les domaines départementaux et les adresses de contact directes pour l’envoi de documents de candidature dans la rubrique « Places d’apprentissage disponibles au DDPS ».
Dossiers de candidature
Les documents suivants doivent figurer dans ton dossier de candidature:
- Dossier sous forme électronique ou papier, si possible avec une photo récente
- Lettre de candidature / lettre de motivation
- Curriculum vitæ (CV)
- Bulletins scolaires des deux dernières années
Si disponibles:
- Rapports d’évaluation ou d’apprentissage
- Autres diplômes / attestations
- Rapports éventuels de stages d’information professionnelle déjà effectués
- Références
Procédure de sélection
Selon la profession choisie, un test Multicheck peut être un avantage, mais n’est pas obligatoire. Certains établissements attendent aussi que tu fasses d’abord un stage d’information professionnelle. Tu trouveras des informations à ce sujet dans les informations détaillées sur les métiers proposés à l’apprentissage.
En fonction du nombre et de la qualité des dossiers reçus, tu seras invité(e) à un entretien de présentation ou à effectuer un stage d’information professionnelle. A ce moment-là, si tu peux convaincre l’établissement d’apprentissage de tes qualités et si l’établissement et les gens qui y travaillent te paraissent sympathiques, plus rien ne s’opposera à la signature d’un contrat d’apprentissage.