print preview

Georges J. Frey

« À la BAC, je peux développer mon potentiel et mettre mes compétences à profit »

Georges J. Frey, Conseiller SAP, BAC
Georges J. Frey, Conseiller SAP, BAC


Monsieur Frey, voulez-vous bien nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

Je gère les applications du DDPS implémentées dans SAP. De plus, en tant qu’informaticien de gestion, je suis responsable de leur fonctionnement et de leur développement.

Comment êtes-vous arrivé à la Base d’aide au commandement (BAC) ?

J’ai terminé ma formation d’informaticien de gestion avec spécialisation SAP à la Haute école spécialisée bernoise. Travailler au Centre de compétences SAP du DDPS, à la BAC, est donc un aboutissement logique.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre profession ?

Il faut apprécier travailler dans un environnement informatique exigeant, en constante mutation et qui intègre régulièrement de nouvelles technologies ; savoir faire preuve d’empathie pour répondre de façon optimale aux besoins de nos clients est une autre qualité essentielle.

Quels aspects de votre travail appréciez-vous tout particulièrement ?

L’indépendance, les possibilités de perfectionnement et la diversité des tâches.

Y a-t-il d'autres côtés positifs que vous aimeriez mentionner?

J’ai la possibilité de travailler à domicile un jour par semaine. Comme j’ai un horaire flexible, je peux facilement concilier travail et temps libre.

Quelle est la composition de votre équipe et de quel bagage professionnel disposent vos collaborateurs ?

Dans notre équipe, nous avons des collaborateurs venant de différents horizons professionnels qui sont arrivés dans leur profession actuelle à la suite de divers perfectionnements. Le groupe est constitué de jeunes et de moins jeunes.

Quelles sont vos possibilités de perfectionnement ? En existe-t-il à l’interne ?

L’année dernière, j’ai obtenu ma certification de conseiller SAP et renouvelé ma certification Hermes Advanced. Cette année, j’entame en parallèle de mon emploi un master en informatique de gestion à la Haute école spécialisée bernoise, et j’ai des cours à Berne et à Zurich. Mon employeur me soutient dans ma formation, ce je que j’apprécie beaucoup. Je suis reconnaissant envers la BAC.

Où vous voyez-vous dans cinq ans, sur le plan professionnel ?

Toujours dans un cadre passionnant à la BAC ! Et à un poste où je pourrai continuer de développer mon potentiel et mettre mes compétences à profit.

Vous avez aussi travaillé dans le privé. En quoi ce contexte diffère-t-il le plus de celui de la BAC ? Et quels sont les atouts de cette dernière ?

Je travaillais dans le privé il y a quelques années encore. Mon employeur actuel, la BAC, m’offre de meilleures possibilités de perfectionnement que ne le ferait une entreprise du secteur privé. Je peux aussi développer des solutions durables, de bonne qualité et équilibrées.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Je travaille sur de nombreux projets qui ont principalement trait à S/4HANA, la nouvelle plateforme SAP.

À propos de Georges J. Frey

Georges J. Frey, Conseiller SAP, BAC

Georges J. Frey, 35 ans, est titulaire d’un bachelor en informatique de gestion de la Haute école spécialisée bernoise. Travaillant au DDPS depuis 2009, il a fait ses débuts à la Base logistique de l’armée (BLA), avant de devenir en 2016 conseiller SAP à la BAC.