print preview

Glen Meier

« Dans mon travail, j’ai la chance de pouvoir relever des défis variés »

Glen Meier, Conseiller SAP, BAC
Glen Meier, Conseiller SAP, BAC


Monsieur Meier, voulez-vous bien nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

Le domaine SAP BI de la BAC gère le SAP Business Warehouse (BW) du DDPS, autrement dit l’application Data Warehouse de SAP. Elle comprend plusieurs composants pour la modélisation, l’acquisition ainsi que le reporting de données et met à la disposition de l’utilisateur final des rapports et solutions de planification pour les domaines Gestion des projets et du portefeuille, Immobilier, Finances et Controlling, Logistique, Gestion du personnel, etc.
En tant que suppléant du chef SAP BI, j’assume des activités de conduite comme des tâches techniques dans ces domaines.

Comment êtes-vous arrivé à la Base d’aide au commandement (BAC) ?

Avant d’être engagé à la BAC, j’ai travaillé chez itelligence, une entreprise internationale spécialisée en conseils sur la mise en œuvre de solutions SAP. Lorsque j’étais à ce poste, j’ai effectué quelques mandats comme développeur à la BAC.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre profession ?

En plus des qualifications techniques, les compétences sociales comme les talents de communication et l’esprit d’équipe sont des qualités qui nous permettent de mener à bien nos tâches. Elles sont essentielles dans mon métier. Au quotidien, je collabore avec de nombreux acteurs très variés. Il est important de savoir échanger simplement des informations avec des collègues, de communiquer au chef une mise à jour de statut, d’être en mesure d’effectuer des présentations devant plusieurs personnes et d’être capable d’adapter la communication à la situation de façon efficace. En raison de la grande variété de domaines et de technologies, je collabore dans le cadre de nombreux projets et tâches, tant avec des collègues de mon service qu’avec des personnes externes. C’est pourquoi l’esprit d’équipe est si important.

Quel aspect de votre travail appréciez-vous tout particulièrement ?

Les tâches sont passionnantes et diversifiées. Dans le domaine SAP BI de la BAC, nous travaillons avec de nouvelles technologies aussi nombreuses que variées. De plus, le perfectionnement et les qualifications de collaborateurs y sont appréciés, encouragés et soutenus en conséquence. Par ailleurs, à la BAC, il existe divers modèles de temps de travail qui permettent de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée. Et puis, j’ai la chance de pouvoir relever des défis variés et de me perfectionner, tant sur le plan personnel que professionnel.

Quelle est la composition de votre équipe et de quel bagage professionnel disposent vos collaborateurs ?

Notre équipe comprend cinq collègues internes et quelques externes. Elle réunit des informaticiens, des personnes issues de différents horizons SAP, des chefs de projets, etc.

Quelles sont vos possibilités de perfectionnement ? En existe-t-il à l’interne ?

L’administration fédérale dispose d’un centre de formation dont l’offre en perfectionnements est importante. Au besoin, il est aussi possible de suivre des cours à l’extérieur.
La direction de la BAC encourage les perfectionnements dans le domaine SAP.

Comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie privée ?

Comme dans toutes les professions, nous vivons des périodes où nous devons gérer des délais qui nécessitent un engagement accru.
Les tâches peuvent toutefois être planifiées en conséquence et se concilient facilement avec le temps libre et les loisirs.

Vous avez aussi travaillé pour d’autres entreprises. En quoi diffèrent-elles le plus de la BAC ? Et quels sont les atouts de cette dernière ?

En tant qu’organisation, la BAC ne cesse de se développer, notamment dans le domaine SAP. Un tel environnement offre un potentiel immense pour le développement personnel et la participation active au succès des projets d’un domaine. De plus, dans le mien, les intérêts personnels sont pris en considération et le contenu du travail est autant que possible adapté en fonction.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

En dehors de collaborations sur divers projets, je vais planifier le transfert de l’environnement SAP BW à la nouvelle technologie d’avenir BW/4HANA, puis procéder à sa mise en œuvre avec mon collègue. Ce projet est dépendant de différentes autres activités et s’étendra sur plusieurs années.

À propos de Glen Meier

Glen Meier, Conseiller SAP, BAC

Glen Meier, 31 ans, a fait son apprentissage de médiamaticien chez armasuisse et obtenu un bachelor en Business Administration à la Haute école spécialisée bernoise. Il est actuellement conseiller SAP à la BAC.