Service de médiation

Le Service de médiation du DDPS soutient et conseille individuellement les employés du département dans la recherche de solutions aux problèmes qu'ils rencontrent sur leur lieu de travail. Il apporte son aide en particulier dans les cas suivants :

  • conflits/problèmes avec des supérieurs et au sein de l'équipe ;
  • différences entre le descriptif de poste et l'engagement réel ;
  • horaires de travail ;
  • rétrogradations ou mutations ;
  • appréciations du personnel et certificats de travail ;
  • mobbing ou harcèlement sexuel ;
  • mesures en lien avec des réorganisations et des suppressions de postes ;
  • résiliation des rapports de travail.


Tous les collaborateurs peuvent contacter le Service de médiation du DDPS lorsqu'ils ont épuisé les possibilités offertes au sein de leur unité organisationnelle, notamment avec la hiérarchie et/ou le service du personnel. Le Service de médiation conseille les personnes qui le souhaitent et leur présente des solutions.

Les collaborateurs peuvent s'adresser directement au Service de médiation du DDPS. Le Service de médiation est un organe indépendant traitant toutes les demandes qui lui sont soumises de manière strictement confidentielle. Le Service de médiation ne prend pas contact avec les supérieurs ou les services du personnel sans l'accord des personnes qui sollicitent ses conseils.

Les bureaux du Service de médiation du DDPS se trouvent à Berne. Il est possible de convenir par téléphone d'entretiens avec le responsable du Service de médiation du DDPS, Madame Brigitte Rindlisbacher, au +41 58 462 00 58.

Adresse du service de médiation:
Service de médiation du DDPS
Belpstrasse 18
3007 Berne