Thèmes prioritaires du DDPS pour 2023
Externes
Acquisition Air2030 et renforcement des capacités de l’armée visant à protéger la Suisse contre les menaces aériennes
Après la signature des contrats d’achat du nouvel avion de combat et du système de défense sol-air de longue portée, l’acquisition sera réalisée selon les plans.
Coopération internationale et message sur l’armée axé sur les capacités
Sur la base du rapport sur la politique de sécurité 2021 et du rapport complémentaire du Conseil fédéral sur les conséquences de la guerre en Ukraine, le DDPS examine les possibilités de renforcer la coopération internationale de la Suisse dans le domaine de la politique de sécurité. En parallèle, les travaux visant à orienter davantage l’armée sur sa mission de défense ont progressé. À l’avenir, le Conseil fédéral soumettra au Parlement, une fois par législature, un message sur l’orientation à long terme de l’armée et de ses capacités. À cette fin, le DDPS élaborera d’ici l’été 2023 un projet de message sur l’armée fondé sur les capacités.
Orientation des prestations et des projets de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP)
Les projets liés à la communication sécurisée (WEP 2030 et SEDS) sont réalisés par étapes conformément aux jalons fixés. Les bases servant à développer les systèmes d’alarme et de télécommunication seront élaborées et soumises au Conseil fédéral pour approbation. L’OFPP se positionne comme un élément d’appui central et permanent dans le cadre de la gestion de crise de la Confédération. La protection civile sera développée grâce à un examen de son profil de prestations et à la mise en œuvre du concept de maintien de la valeur des ouvrages de protection sur la base des enseignements tirés de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine.
Alimentation de l’armée et de la protection civile
Sur mandat du Conseil fédéral, le DDPS considère des mesures efficaces permettant d’assurer l’alimentation de l’armée et de la protection civile. Les options Obligation de servir dans la sécurité et Obligation de servir axée sur les besoins feront l’objet d’un examen approfondi. La possibilité d’introduire une journée d’information de l’armée obligatoire pour les femmes est également analysée. En outre, le DDPS élabore actuellement un projet de révision relatif à la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile, à la loi fédérale sur le service civil et à la loi sur l’armée. Dans ce cadre, des mesures sont prévues afin d’améliorer les effectifs de la protection civile.
Internes
Développement du service de renseignement et renforcement de ses effectifs
Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) élabore la révision partielle de la loi fédérale sur le renseignement. De plus, il examine son orientation à moyen et long termes ainsi que ses processus et technologies dans le but d’améliorer constamment l’efficience des prestations qu’il fournit. En outre, il continuera de renforcer ses effectifs et pourvoira les 20 postes approuvés pour 2023.
Mise en œuvre de la stratégie départementale du DDPS
Ces prochaines années, quinze initiatives stratégiques seront réalisées dans cinq champs d’action, à savoir Sécurité et protection, Résilience, Performance, Transformation numérique et Personnes et leadership. En 2023, de premières mesures seront concrétisées dans chacun de ces champs. Dans ce cadre, la vision du DDPS sert de guide et accroît l’identification avec la mission du département.
Domaine Cyber DDPS
Les conditions permettant de transférer les tâches du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) vers l’Office fédéral de la cybersécurité seront créées en collaboration avec le Département fédéral des finances. De même, les bases légales feront l’objet d’une révision. D’ici fin mars 2023, le DDPS montrera comment la sécurité civile pourra être renforcée et séparée des tâches militaires sur plan institutionnel au sein du département. La Stratégie cyber du DDPS sera mise à jour.
Autres thèmes importants du DDPS en 2023
Externes
- Durabilité et protection du climat, en particulier en réduisant les émissions de CO2
- Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz
- Développement de la promotion militaire de la paix
- Renforcement de l’attrait de l’armée et de sa perception positive au sein de la population
- Amélioration de la situation en matière d’éthique dans le sport et plan d’action pour encourager le sport
Internes
- Mise en œuvre des mesures d’optimisation du processus d’acquisition
- Promotion des femmes au sein de l’armée et de l’administration
- Message sur la révision partielle de la loi fédérale sur la géoinformation et mise en œuvre de la Stratégie suisse pour la géoinformation
Conventions sur les prestations 2023
Les conventions annuelles sur les prestations astreignent groupes et offices à atteindre des objectifs clairement définis pour l’année à venir et à réaliser des projets et dossiers essentiels.
-
Convention de prestations 2023 – Secrétariat général du DDPS
PDF, 10 Pages, 404 KB -
Convention de prestations 2023 – Groupement de la Défense
PDF, 10 Pages, 818 KB -
Convention de prestations 2023 – Service de renseignement de la Confédération
PDF, 5 Pages, 351 KB -
Convention de prestations 2023 – Office fédéral de l'armement armasuisse acquisition
PDF, 5 Pages, 243 KB -
Convention de prestations 2023 – Office fédéral de l'armement armasuisse immobilier
PDF, 6 Pages, 305 KB -
Convention de prestations 2023 – Office fédéral de l'armement armasuisse sciences et technologies
PDF, 5 Pages, 242 KB -
Convention de prestations 2023 – Office fédéral de la protection de la population
PDF, 7 Pages, 345 KB -
Convention de prestations 2023 – Office fédéral du sport
PDF, 7 Pages, 447 KB -
Convention de prestations 2023 – Office fédéral de topographie swisstopo
PDF, 7 Pages, 478 KB
Les objectifs mentionnés sont des objectifs annuels et des mesures importants du DDPS. Ils comprennent également les objectifs du Conseil fédéral pour le DDPS.