Objectifs annuels 2018

Les objectifs annuels et les mesures ci-après figurent dans les « Objectifs du Conseil fédéral 2018 – Volume II », partie DDPS. Ils revêtent une grande importance pour le département.

La nouvelle organisation des structures et des processus a été introduite. Les formations prévues sont créées. Les exigences en matière de prestations d’engagement et d’instruction sont fixées.

Les exercices de mobilisation pour la mise en œuvre du modèle de disponibilité ont eu lieu. Après analyse, les retours d’expérience ont permis de tirer de premiers enseignements et de déduire les mesures pour 2019.

Le controlling de la mise en œuvre du DEVA adapté aux échelons est opérationnel.

Programme FITANIA (infrastructure de conduite, technologies de l’information et raccordement à l’infrastructure de réseau de l’armée): Projet Centres de calcul DDPS / Confédération: le gros œuvre du centre de calcul CAMPUS de Frauenfeld est achevé.

Programme FITANIA: Projet Réseau de conduite suisse: le renforcement de la dorsale (back-bone), étape 2, et le raccordement des emplacements d’utilisateurs sont terminés.

Programme FITANIA : Projet Télécommunications de l’armée: les préparatifs en vue des acquisitions destinées à la réalisation de la troisième étape sont réalisés.

La mise en œuvre du Plan d’Action Cyberdéfense DDPS (PACD) se déroule comme prévu.

Le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la cyberdéfense militaire.*

* Affaires du Conseil fédéral prévues en 2018

La mise en œuvre du projet d’optimisation des processus d’acquisition (OBP) au niveau de la Défense est terminée. La planification d’acquisitions conformes à la loi dans toutes les unités administratives du DDPS est établie.

Le Conseil fédéral a adopté la révision de la politique d’armement.*

La réalisation des projets de concentration et de transfert des infrastructures surnuméraires du parc principal au parc à disposition dans le cadre du concept de stationnement de l’armée a débuté.

* Affaires du Conseil fédéral prévues en 2018

Les étapes majeures et lignes directrices de l’exercice 2019 du Réseau national de sécurité (ERNS 19) ont été établies conformément au concept détaillé. Les vérifications du concept requises ont été réalisées, les lacunes identifiées et les corrections nécessaires engagées. Les documents relatifs à l’exercice ont été créés.

Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la révision de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi).*

Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Réseau de données sécurisé (RDS) avec système d’accès aux données Polydata et remplacement de Vulpus.*

L’ordonnance sur les interventions ABCN a été adoptée par le Conseil fédéral et est entrée en vigueur.

Le changement de technologie pour les composants nationaux du système radio de sécurité POLYCOM 2030 est terminé.

Le Conseil fédéral a rendu sa décision concernant la marche à suivre pour le Réseau national de suivi de la situation.

Le Conseil fédéral a rendu sa décision concernant la marche à suivre pour le projet-pilote de communication sans fil à large bande.

* Affaires du Conseil fédéral prévues en 2018 

Les concepts pour le remplacement de la banque de données nationale pour le sport (BDNS) sont prêts et la réalisation est initiée.

Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la candidature de la Suisse à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026.*

* Affaires du Conseil fédéral prévues en 2018

Le maintien de la valeur et le développement de l’infrastructure fédérale de données géogra-phiques (IFDG) et du portail géographique correspondant (map.geo.admin.ch) sont garantis. L’automatisation du processus de mise à jour est opérationnelle pour l’intégration de nouvelles données.

Les travaux d’installation destinés à des expériences accessoires réalisés dans le cadre de l’extension du laboratoire souterrain du Mont Terri pour la recherche sur le stockage définitif de déchets radioactifs sont terminés.