Unités administratives

Le DDPS est constitué de sept unités administratives directement subordonnées au chef du DDPS : le groupement de la Défense et les six offices fédéraux que sont le Secrétariat général, le Service de renseignement de la Confédération, l’Office fédéral de l’armement (armasuisse), l’Office fédéral de topographie (swisstopo), l’Office fédéral de la protection de la population et l’Office fédéral du sport.

L‘Office de l'auditeur en chef est aussi une unité administrative du DDPS. Il assure son service de prestations et crée les conditions nécessaires pour que les autorités pénales militaires et les tribunaux militaires puissent remplir leur mandat légal de manière compétente. L'indépendance des autorités de poursuite pénale de la Justice militaire est garantie à tous points de vue, aussi bien par rapport à la direction du département, à l'administration et au commandement de l’armée.

Büroräumlichkeiten des NDB

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Funktionstest im Cockpit des EC 635 (Eurocopter)

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Zivilschutzangehöriger mit Kettensäge

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Kuppelhalle im Bundeshaus Bern

Secrétariat général

Le Secrétariat général du DDPS appuie le chef du département dans ses fonctions de membre du Conseil fédéral, ainsi que dans la conduite du département.

AdA mit Sturmgewehr 90 (Stgw 90)

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Kartenausschnitt Lausanne und Umgebung

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Kinder bei einer Jugend+Sport Veranstaltung

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.

4472_005_04_06_1920

Office de l'auditeur en chef

L’Office de l’auditeur en chef est responsable, tant du point de vue administratif que de celui de l’organisation, du fonctionnement correct de la Justice militaire.