Secrétariat général

Kuppelhalle im Bundeshaus


Le Secrétariat général DDPS appuie le chef du département dans ses fonctions de membre du Conseil fédéral, ainsi que dans la conduite du département. Il est responsable de faire appliquer la stratégie politique dans les unités administratives. Il se charge de la planification, du controlling et de la coordination au niveau du département.
 

Un conseiller fédéral, pour accomplir ses tâches de chef de département et de membre du gouvernement, doit pouvoir s’appuyer sur un état-major efficace. C’est la fonction qu’assume le Secrétariat général, qui s’occupe des domaines suivants :

Affaires politiques et juridiques DDPS

Les domaines Affaires du Conseil fédéral et du Parlement, Service juridique DDPS/SG-DDPS et Aide à la conduite chef DDPS/SG-DDPS font partie du domaine Affaires politiques et juridiques DDPS.

Les Affaires du Conseil fédéral et du Parlement pilotent et coordonnent, au niveau du département, la planification et la préparation des séances du Conseil fédéral, des commissions ainsi que des débats parlementaires. Le Service juridique DDPS/SG-DDPS traite, au niveau du département et du Secrétariat général, les affaires juridiques (législation, application du droit, conseil) qui ne sont pas spécifiquement assignées à d’autres services.

Projets, informatique et controlling DDPS

Les domaines Planification et controlling DDPS, Informatique DDPS et Informatique SG-DDPS font partie du domaine Projets, informatique et controlling DDPS. La Planification et controlling DDPS élabore des directives pour des projets du DDPS et en assure la surveillance sur mandat du chef du département. Ce domaine est aussi responsable de la planification du département, du controlling du département ainsi que des mesures destinées à maintenir la capacité de conduite. Le domaine Informatique DDPS coordonne toutes les questions en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau du département. Le domaine Révision interne DDPS est rattaché au domaine Projets, informatique et controlling DDPS sur le plan administratif.

Politique de sécurité DDPS

Le domaine Politique de sécurité DDPS dirige l’élaboration de la politique de sécurité et seconde le chef du département dans toutes les questions nationales et internationales relatives à la politique de sécurité et de défense, qu’il s’agisse de conception, de formulation ou d’application par les unités administratives du DDPS. Les domaines Affaires stratégiques et internationales et Politique de défense et d’armement font partie du domaine Politique de sécurité DDPS, de même que l’équipe restreinte chargée de la préparation, de la réalisation et du traitement ultérieur des exercices du Réseau national de sécurité. Les unités suivantes sont subordonnées administrativement : Conseiller du chef du DDPS en matière de services de renseignement; Délégué du Réseau national de sécurité.

Ressources DDPS

Les domaines Personnel DDPS, Finances DDPS, Services SG-DDPS, Personnel SG-DDPS et Finances SG-DDPS font partie du domaine Ressources DDPS. Le domaine Personnel DDPS planifie, dirige et coordonne la gestion du personnel et de l’organisation au niveau du département (gestion stratégique du personnel et de l’organisation). Le domaine Finances DDPS planifie et dirige les questions financières à l’échelon du département (gestion financière stratégique du DDPS) et prépare, à l’intention du chef du DDPS, les éléments nécessaires aux prises de décision dans ce domaine. Les Services SG-DDPS assurent des prestations logistiques et comprennent aussi les services linguistiques chargés des travaux de traduction et de l’harmonisation de la terminologie. Le domaine Personnel SG-DDPS gère les ressources humaines du Secrétariat général et de l’Office de l’auditeur en chef. Le domaine Finances SG-DDPS établit le budget et gère les ressources financières du Secrétariat général et de l’Office de l’auditeur en chef.

Territoire et environnement DDPS

Le domaine Territoire et environnement DDPS gère la planification stratégique de l’environnement, des biens immobiliers et de l’aménagement, et veille à l’exécution, au sein du département, de la législation sur l’aménagement du territoire et l’environnement. Les domaines Gestion, Processus d’approbation des plans militaires et Centre de dommages DDPS font partie du domaine Territoire et environnement DDPS.

Sécurité des informations et des objets DDPS

Le domaine Sécurité des informations et des objets DDPS dirige la gestion de la sécurité du DDPS et de l’armée en matière de sécurité intégrale. L’Organe de coordination pour la protection des informations au sein de la Confédération ainsi que le Service spécialisé du DDPS pour les contrôles de sécurité relatifs aux personnes sont administrativement rattachés au chef de la SIO DDPS.

Les services suivants sont rattachés administrativement au secrétaire général: le Service de médiation du DDPS, l’Organe de coordination pour la protection des informations au sein de la Confédération, le Service spécialisé chargé des contrôles de sécurité relatifs aux personnes au DDPS, l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement, la Révision interne du DDPS et le bureau du délégué du Réseau national de sécurité.