print preview

Secrétariat général

Kuppelhalle im Bundeshaus


Le Secrétariat général DDPS appuie la cheffe du département dans ses fonctions de membre du Conseil fédéral, ainsi que dans la conduite du département. Il est responsable de faire appliquer la stratégie politique dans les unités administratives. Il se charge de la planification, du controlling et de la coordination au niveau du département.
 

La conseillère fédérale, pour accomplir ses tâches à la tête du département et au sein du gouvernement, doit pouvoir s’appuyer sur un état-major efficace. C’est la fonction qu’assume le Secrétariat général, qui s’occupe des domaines suivants :

État-major des rapporteurs

Le domaine État-major des rapporteurs coordonne et gère, au sein du département, la planification et la préparation des séances du Conseil fédéral, des séances de commission et des débats au Parlement.

Communication DDPS et SG-DDPS

Le domaine Communication DDPS et SG-DDPS est chargé – sur le plan opérationnel – de promouvoir l’image de marque du département, à l’interne comme à l’externe. Le chef Communication DDPS dirige au sein du département l’ensemble des relations publiques.

Affaires politiques et juridiques DDPS

Le domaine Affaires politiques et juridiques DDPS se compose des sous-domaines Service juridique DDPS / SG-DDPS et Gestion des affaires / enregistrement. Le sous-domaine Service juridique DDPS / SG-DDPS traite à l’échelon du département et du secrétariat général (législation, application du droit et conseil juridique) les affaires juridiques qui ne sont pas spécifiquement attribuées à un autre service.

Digitalisation et cybersécurité DDPS

Le domaine Digitalisation et cybersécurité DDPS comporte les sous-domaines Cyberdéfense DDPS, Informatique et digitalisation DDPS, Sécurité DDPS et Pilotage, controlling et formation. L’Organe de coordination pour la protection de l’information au sein de la Confédération est rattaché administrativement au domaine Sécurité DDPS. Le domaine Digitalisation et cybersécurité DDPS pilote et coordonne les activités cyber, le développement stratégique du domaine cyber ainsi que la digitalisation au DDPS. Il assure en outre la disponibilité de l’infrastructure dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau du département ainsi que du SG-DDPS et dirige la gestion de la sécurité du DDPS.

Politique de sécurité DDPS

Le domaine Politique de sécurité DDPS est compétent pour l’élaboration de la politique de sécurité du DDPS et soutient la cheffe du DDPS dans toutes les affaires nationales et internationales relatives à la politique de sécurité et à la politique de défense, qu’il s’agisse de conception, de formulation ou d’application par les unités administratives du DDPS. Ce domaine se compose des sous-domaines Stratégie et affaires internationales, Politique de défense et politique d’armement, Politique de propriétaire ainsi que d’une équipe restreinte chargée de la préparation, de la réalisation et de l’analyse des résultats des exercices du Réseau national de sécurité (RNS). Le Bureau du délégué du RNS est rattaché administrativement au domaine Politique de sécurité DDPS.

Ressources DDPS

Le domaine Ressources DDPS se compose des sous-domaines Personnel DDPS, Finances DDPS, Services SG-DDPS, Personnel SG-DDPS et Finances SG-DDPS. Le sous-domaine Personnel DDPS planifie, dirige et coordonne la gestion du personnel et de l’organisation à l’échelon du département (gestion stratégique du personnel et de l’organisation). En outre, il gère les ressources humaines du SG-DDPS et de l’Office de l’auditeur en chef. Le sous-domaine Finances DDPS planifie et gère les questions financières à l’échelon du département (gestion financière stratégique du DDPS) et prépare, à l’intention de la cheffe du DDPS, les éléments nécessaires aux prises de décision à ce sujet. De plus, il établit le budget et gère les ressources financières du SG-DDPS et de l’Office de l’auditeur en chef. Le sous-domaine Services SG-DDPS fournit des prestations logistiques ainsi que des services linguistiques et terminologiques. Le Service spécialisé chargé des contrôles de sécurité relatifs aux personnes du DDPS est rattaché administrativement au domaine Ressources DDPS. Ce service procède aux contrôles de sécurité relatifs aux personnes en collaboration avec les organes de sécurité de la Confédération et des cantons. Le Service de médiation DDPS et le Service de médiation indépendant pour les militaires sont rattachés administrativement au domaine Ressources DDPS.

Territoire et environnement DDPS

Le domaine Territoire et environnement DDPS gère la planification stratégique relative à la protection de l’environnement, à l’administration des biens immobiliers et à l’aménagement du territoire, et veille à l’exécution, au sein du département, de la législation correspondante. Ce domaine se compose des sous-domaines Aménagement du territoire et environnement, Approbation des plans et immobilier et Centre de dommages DDPS.

État-major SG-DDPS

Le domaine État-major SG-DDPS soutient la direction du Secrétariat général, dirige le secrétariat de la direction du département, assure la gestion des affaires au sein du SG-DDPS et soutient la gestion de projets, en particulier lorsque ceux-ci sont importants. Le sous-domaine Projets, planification et controlling DDPS édicte des directives pour les projets menés au sein du département et en assure le suivi sur mandat de la cheffe du DDPS. Ce sous-domaine est aussi responsable de la planification et du controlling au niveau départemental. La Révision interne DDPS est subordonnée au domaine État-major SG-DDPS sur le plan administratif.
 

Secrétaire général du DDPS : Toni Eder