print preview

Bibliothèque am Guisanplatz BiG

Bibliothek am Guisanplatz BiG

Issue de l’ancienne Bibliothèque militaire fédérale (BMF), la Bibliothèque am Guisanplatz possède des fonds qui concernent des matières civiles et militaires, et sont mis à la disposition autant de l’administration fédérale que du public.

La Bibliothèque am Guisanplatz est une institution de droit public de la Confédération suisse. Sa fonction est de recueillir, pour le long terme, de la littérature spécialisée dans divers domaines comme l’économie, la finance, l’histoire, la politique, l’armée, la protection de la population, les transports, l’énergie, les migrations, l’architecture, l’environnement et l’agriculture. Ces ouvrages sont recensés dans le catalogue du réseau Alexandria (www.alexandria.ch). L’accès à la BiG est public et parmi ses usagers figurent non seulement des employés de l’administration fédérale et des militaires, mais aussi, du fait de sa renommée, des particuliers venus de Suisse et de l’étranger. Ses fonds comptent près de 600 000 livres et plus de 7000 titres de périodiques. Elle possède en outre diverses collections.

La Bibliothèque militaire fédérale (BMF), fondée en 1848 sur l’initiative du général Henri Dufour (1787-1875) est devenue en 2007 la Bibliothèque am Guisanplatz. Depuis 2009, elle coordonne les bibliothèques de l’administration fédérale, veille à une bonne collaboration dans le domaine de l’information et de la documentation, dirige la Conférence de documentation de la Confédération (CDC) et gère le réseau de bibliothèques Alexandria. Elle est installée depuis 2005 à la Guisanplatz à Berne, dans l’ancien arsenal transformé spécialement pour ses besoins.


Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports Bibliothèque am Guisanplatz
Service Public
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 50 99

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Bibliothèque am Guisanplatz
Service Public
Papiermühlestrasse 21a
CH-3003 Berne