Des oiseaux menacés nichent désormais sur les places d’armes
Le programme Nature, paysage et armée du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) porte ses fruits. En effet, une espèce rare, l’alouette lulu, niche désormais sur les places d’armes de Bure et de Bière. La Station ornithologique suisse de Sempach a consacré un chapitre à cette belle histoire dans son rapport d’activité 2020.
L’alouette lulu privilégie les habitats partiellement découverts et dotés d’une végétation clairsemée. Puisque ces milieux se raréfient, elle a disparu de certaines régions. Ses effectifs se concentrent principalement sur les crêtes du Jura, le Randen schaffhousois et le Valais. Comme l’explique la Station ornithologique dans son rapport d’activité 2020, « Tout espoir n’est cependant pas perdu, car des sites tout à fait inattendus ont séduit l’alouette lulu : les places d’armes de Bure (JU) et de Bière (VD) ». Grâce aux blindés qui les sillonnent, ces sites offrent en effet une mosaïque de milieux plus ou moins ouverts, dotés de surfaces à végétation très clairsemée, appelés sites pionniers. Le sol n’y est pas fertilisé et la végétation, éparse et variée, offre des conditions de vie idéales à diverses espèces d’insectes. L’alouette lulu dispose ainsi d’une nourriture non seulement abondante, mais aussi facile d’accès.
Selon le recensement de la Station ornithologique, la densité des populations d’alouette lulu sur les places d’armes de Bure et de Bière est très élevée : une alouette de Suisse sur huit s’y reproduit. D’autres espèces d’oiseaux menacées, comme la pie-grièche écorcheur ou la fauvette grisette, habitent également ces hauts lieux de la biodiversité.
Dans le cadre de son programme Nature, paysage et armée, le DDPS vise à concilier cette diversité avec l’exploitation militaire et agricole du paysage. La Station ornithologique assiste le département en lui soumettant des propositions sur la manière de promouvoir encore la biodiversité.

