Procédure ordinaire d’approbation des plans
Tous les projets de construction sont mis à l’enquête publique pendant 30 jours dans la commune concernée et dans la Feuille fédérale. Le périmètre en question est piqueté. Les oppositions et les propositions peuvent être déposées dans un délai de 30 jours. L’autorité d’approbation peut, au besoin, organiser des séances de conciliation et statue sur les oppositions.
Procédure simplifiée d’approbation des plans
Quand un projet ne concerne qu’un nombre de personnes restreint et bien défini, ou n’affecte pas d’intérêts dignes de protection de personnes tierces et n’a que des effets minimes sur l’aménagement du territoire et sur l’environnement, il est possible de renoncer à la mise à l’enquête. Il doit néanmoins être publié dans la Feuille fédérale.
Absence d’approbation formelle
Aucune procédure d’approbation n’est requise pour les constructions et les installations soumises au secret.
La procédure simplifiée d’approbation des plans s’applique par analogie. Les autorités et les principaux intéressés doivent être associés au projet, dans le respect des prescriptions relatives à la sécurité des informations. Ni opposition ni appel ne peuvent être déposés contre un tel projet.
Projets non soumis à autorisation
Les projets de moindre envergure, sans conséquence sur l’aménagement du territoire, sur l’environnement ou sur des tiers, ne sont pas soumis à autorisation. Il peut s’agir de travaux d’entretien, de modifications légères, de petites installations annexes ou de constructions temporaires pour 18 mois au plus.