print preview

Sols et sites contaminés


Les nombreuses activités du DDPS – tirs, conduite de véhicules lourds sur tous terrains, utilisation de produits insecticides pour l’entretien des immeubles, etc. – et les inévitables accidents contribuent forcément à dégrader le sol.

Le cadastre officiel des sites pollués du DDPS répertorie tous les lieux d’accidents, dépôts et autres sites comportant des rebuts du DDPS, soit deux milliers en tout, ainsi que quelque 550 zones de buts. En cas d’atteinte à l’environnement ou de danger, ces sites sont assainis selon l’ordonnance sur les sites contaminés.

Pour réduire le plus possible ses atteintes, le DDPS a pris un certain nombre de mesures de protection du sol : les installations de tir sont munies si possible de systèmes réduisant les émissions et évitant la pollution du sol par les métaux lourds ; les véhicules lourds ne sont autorisés à rouler que sur des chemins consolidés pour éviter de tasser le sol ; les courses libres ont lieu sur des terrains séparés conçus exprès pour ce genre d’exercices ; des simulateurs sont utilisés autant que possible pour les activités de conduite et de tir afin de réduire les sollicitations du sol ; une réglementation très stricte s’applique en matière d’insecticides pour éviter toute contamination chimique du sol, une pulvérisation n’étant autorisée que dans certains cas justifiés, dans le respect des dispositions légales ; des solutions plus respectueuses de l’environnement sont testées dans la lutte contre les mauvaises herbes.