print preview

Autres thèmes environnementaux

Air

Le DDPS s’engage à construire et à gérer ses immeubles en limitant les émissions atmosphériques nuisibles, et à acquérir des véhicules moins polluants. Il gère une base de données pour toutes les installations de chauffage et les pompes à chaleur de ses immeubles en effectuant des contrôles réguliers des émissions. Des travaux sont entrepris dès que la valeur-limite est dépassée.

Air

Eau

Le DDPS s’efforce de protéger la qualité de l’eau en tant que ressource naturelle. La première mesure consiste à économiser l’eau et à maintenir la consommation d’eau aussi basse que possible. L’étude des plans est utile pour ce faire, notamment pour définir les zones de captage d’eau potable à protéger et restreindre les activités de la troupe en conséquence. Dans ses immeubles, le DDPS gère aussi son propre système (approvisionnement en eau potable, écoulement et épuration des eaux usées) et établit un plan général d’évacuation des eaux (PGEE) pour suivre la situation.

Autre mesure importante pour préserver les eaux à l’armée : la manipulation des substances et liquides polluants est strictement réglementée.

Eau

Rayonnement ionisant

Le DDPS est soumis aux mêmes dispositions légales que les particuliers ou les entreprises. Comme le radon est responsable de près de 40 % de l’irradiation à laquelle est exposée la population suisse, le DDPS mesure régulièrement l’exposition naturelle au radon, notamment pour ses collaborateurs travaillant dans des installations souterraines. Le cas échéant, il prend immédiatement des mesures de purification. Le respect de ces conditions est placé sous la surveillance de l’Office fédéral de la santé publique et de la SUVA.

Des substances radioactives sont présentes au DDPS, par exemple dans les appareils à rayons X ou les détecteurs antigivre du Superpuma.

Rayonnement ionisant

Rayonnement non ionisant

Le DDPS dispose d’installations fixes (radars, transformateurs, etc.) et d’appareils mobiles (radars, radios, etc.) qui produisent des ondes électromagnétiques (ou rayonnement non ionisant) et doivent respecter des valeurs limites d’émission. C’est pourquoi le DDPS enregistre ces données sur ses différents sites en établissant un rapport de mesures à partir de ses calculs d’exposition.

Rayonnement non ionisant

Accidents majeurs

L’ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM) précise les installations et les entreprises qui représentent des risques pour la population et pour l’environnement, ainsi que les mesures de sécurité propres à diminuer ces risques. L’OPAM ne vise pas le risque zéro, mais un risque acceptable, dès lors que tout risque ne peut être exclu malgré toutes les mesures de sécurité. Un rapport succinct et une étude de risque doivent apporter la preuve que les risques ont été réduits à un niveau acceptable.

Les dépôts de munitions et de carburant du DDPS font partie des installations soumises à l’OPAM, ce qui implique de vérifier que les mesures de sécurité prises sont adéquates. Si nécessaire, il convient d’assurer un entretien, d’adapter ou de compléter l’installation.

Accidents majeurs