print preview Retour à la Page d'accueil

Le Conseil des États veut soutenir le sport de masse

Comment peut-on encourager et soutenir la création d’espaces et d’installations sportives modernes destinés au grand public grâce aux conseils et aux aides financières subsidiaires de la Confédération ? Un rapport du Conseil fédéral doit nous apporter la réponse à cette question.

13.12.2021 | Communication DDPS, Marco Zwahlen


Comme le démontre l’étude « Sport Suisse 2020 » publiée par l’Office fédéral du sport, la population résidant en Suisse accomplit davantage de sport et d’activité physique que celle des autres pays européens, tendance qui s’est encore accentuée depuis. Compte tenu de ce penchant marqué pour l’exercice, il convient d’examiner comment la Confédération peut, par des conseils et par des aides financières subsidiaires, encourager et soutenir la création d’espaces et d’installations destinés au sport populaire. A l'unanimité, le Conseil des États a décidé de transférer au Conseil fédéral un postulat rédigé en ce sens par sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Le Conseil fédéral soutient ce projet.

Le rapport devra d’une part définir la situation actuelle, recenser les besoins et proposer divers moyens d’encouragement. Il devra d’autre part examiner les effets à long terme de la pandémie de coronavirus sur le comportement sportif de la population suisse ainsi que définir les conditions et critères à remplir afin de recevoir un soutien financier de la part de la Confédération. Pour finir, ce rapport devra, dans la mesure du possible, estimer le financement nécessaire à la promotion d’installations sportives.