print preview Retour à la Page d'accueil

Journée des apprentis du DDPS : apprendre, expérimenter, s’amuser

Près de 200 apprentis sont invités à la traditionnelle journée des apprentis du DDPS organisée sur la place d’armes de Sand-Schönbühl (BE). Les jeunes gens auront la possibilité de se familiariser avec différents domaines de compétences du DDPS en participant à une série d’activités qui se dérouleront sur place dans les locaux ou en extérieur. Cette journée leur permettra aussi d’échanger leurs impressions avec les autres apprentis.

04.09.2019 | Communication Défense, Ruth van der Zypen

Photos: Sam Bosshard, CME


Dans son discours de bienvenue, Benno Bühlmann, Directeur de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP, encourage les apprentis à s'engager personnellement pour le département: «J'aimerais citer Astrid Lindgren: ‹Tu as le droit d’être un peu turbulent, de faire des erreurs, de te défouler.› C’est ainsi que vous ferez vos expériences personnelles et c’est par vos erreurs que vous apprendrez. Je compte donc sur vous, sur votre curiosité, sur vos idées neuves et rafraîchissantes, sur votre courage et votre engagement. Ici, vous pourrez donner un visage aux soucis de la jeunesse actuelle, un visage avec un air décidé à changer les choses.»

Saviez-vous que

  • le DDPS emploie 580 apprentis, ce qui représente la moitié de tous les apprentis au sein de l’administration fédérale ?

  • 180 jeunes venus des quatre coins de la Suisse ont commencé début août leur apprentissage au DDPS ?

  • le DDPS propose des formations dans 40 corps de métiers différents sur 70 sites en Suisse ?

  • la plupart des jeunes hommes et femmes en apprentissage au DDPS suivent une formation de mécatronicien d’automobiles, de mécanicien en maintenance d’automobile, de cuisinier, de logisticien, de polymécanicien, d’employé de commerce ou encore d’agent/e d’exploitation ?

  • le portail emploi de la Confédération publie déjà maintenant les places d’apprentissage qui seront disponibles à la rentrée 2020 ?

 

Le salon des métiers et de la formation de Berne (BAM) vous attend

Au programme : présentation de thèmes importants et variés sur le choix d’une profession et d’une formation, renseignements sur les stages « découverte » et sur la procédure de candidature, possibilité réaliser gratuitement une photo pour le dossier de candidature et bien d’autres activités encore. Sur son stand, l’administration fédérale expose les diverses possibilités de formations qu’elle propose. L’armée est présente avec des apprentis médiamaticiens, informaticiens, polymécaniciens et agents d'exploitation.

BAM