print preview Retour à la Page d'accueil

La journée des apprentis du DDPS a fait son grand retour !

Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, la journée d’introduction pour les personnes venant de débuter leur apprentissage au sein du DDPS s’est tenue mercredi 15 septembre 2021 à Sand-Schönbühl. La Cheffe du DDPS s’y est rendue et a pu rencontrer la jeune génération. Trois apprenties racontent.

17.09.2021 | Personnel DDPS, Louise Sandoz

Viola Amherd à un poste de la journée d’introduction pour les apprentis 2021. Photo: VBS/DDPS, Claudia Christen

 

Apprendre à connaître le DDPS, la diversité de ses activités et débuter son apprentissage par une expérience positive : voilà les objectifs principaux de la journée d’introduction pour les apprentis. Cette année, 160 jeunes y ont participé. Annulée en 2020 à cause du coronavirus, l’édition 2021 a pu avoir lieu grâce un plan de protection sanitaire clair (manifestation avec certificat COVID-19).

Une rencontre avec la jeune génération

La Cheffe du département, Viola Amherd, a visité quelques postes et y a rencontré des apprentis venant de toute la Suisse. Peu avant midi, elle a également profité de l’occasion pour souhaiter officiellement la bienvenue au sein du DDPS aux jeunes présents. La majorité de ces derniers a ainsi rencontré pour la première fois la Conseillère fédérale.

Témoignages de trois apprenties

Le mélange d’informations et d’activités pratiques, ainsi que la visite de la Cheffe du DDPS, ont fait forte impression. Les mots de bienvenue du commandant de corps Hans-Peter Walser, Adjoint du Chef de l’Armée, sont également restés dans les mémoires.

  • Nisha Thilaganathan, apprentie employée de commerce en première année au sein de la Défense, CLA Othmarsingen
    « Aujourd’hui a été une journée riche en émotions. J’ai entre autres observé de plus près un camion de pompiers. J’ai également été agréablement surprise de pouvoir assister à un discours de Madame Amherd. »

  • Rachel Rigolet, apprentie logisticienne en première année au sein de la Défense, CLA Grolley
    « Je ne pensais pas qu’il y avait autant de métiers au sein du département. J’ai parlé avec plusieurs jeunes qui font un apprentissage totalement différent du mien. »

  • Elodie Pasche, apprentie logisticienne en 1ère année au sein de la Défense, CLA Grolley
    « Mon moment préféré de la journée ? La démonstration des chiens de l’Armée. Ils étaient impressionnants. Monsieur Walser a d’ailleurs dit que l’on pouvait faire son école de recrue ici, à la place d’armes de Sand-Schönbühl, et s’occuper d’eux. »

Quelques informations sur la formation professionnelle initiale au sein du DDPS

Environ 600 apprentis travaillent au sein du DDPS. Cela représente la moitié de l’ensemble des personnes faisant un apprentissage au sein de l’administration fédérale. Le DDPS propose des formations dans 40 métiers différents sur 85 sites en Suisse. Mécatronique, mécanique et polymécanique, cuisine, logistique, administration, exploitation : voilà les domaines des apprentissages les plus suivis au sein du département. Cet été, environ 180 jeunes ont commencé leur apprentissage au DDPS.

ddps.ch/apprentissage