print preview Retour à la Page d'accueil

« Les souvenirs, c’est bien, mais avoir des photos, c’est mieux ! »

Le 15 octobre dernier, la Cheffe du DDPS a rendu visite aux apprentis du Centre logistique de l’armée de Grolley. Le but de la rencontre était simple : en apprendre plus sur quelques métiers appris et exercés par ces jeunes. Célia Cantin, apprentie logisticienne en troisième année, livre ses premières impressions.

18.10.2021 | Personnel DDPS, Louise Sandoz

La Cheffe du DDPS, Viola Amherd, et Célia Cantin. Photo: VBS/DDPS, , Alex Kühni


Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que la Cheffe du DDPS, Viola Amherd, allait venir sur ton lieu de travail ?

J’ai tout d’abord été surprise ! Ensuite, je me suis rapidement réjouie de cette visite. C’est génial d’avoir l’opportunité de montrer et d’expliquer son métier à la Cheffe de son département. Et juste avant son arrivée, je suis devenu un peu nerveuse. Je voulais faire les choses bien.

Je comprends. Est-ce que tu avais des attentes pour cette rencontre ?

Mes camarades en première année d’apprentissage m’avaient raconté qu’ils avaient pu faire une photo avec Mme Amherd lors de la journée des apprentis 2021. Cela peut paraître un peu simple, mais je voulais absolument pouvoir faire la même chose. Les souvenirs, c’est bien, mais avoir des photos, c’est encore mieux !

En parlant de souvenirs, que vas-tu garder en mémoire de cet après-midi ?

J’ai été impressionnée par l’approche de notre Cheffe. Elle était accessible et ça m’a fait chaud au cœur de voir qu’elle s’intéressait à mon quotidien professionnel. Surtout en tant qu’apprentie. Elle nous a rappelé que nous avions aussi un rôle important à jouer au sein du DDPS. Cela a renforcé ma confiance en moi pour la suite.

J’imagine que tu sous-entends ici ton entrée dans le monde professionnel, après avoir terminé ton apprentissage. Est-ce que tu as déjà des idées, ou des envies particulières ?

Pour l’instant, je vais me concentrer sur mes examens finaux. Comme l’a dit Mme Amherd, il faut que je mette toutes mes chances de mon côté avant de m’y présenter. Même si cela sera une situation probablement stressante pour moi, je sais que ma formation me donnera les outils pour les réussir. Et je sais aussi que je pourrai compter sur le soutien de mon formateur, que je remercie d’ailleurs au passage !

Quelques informations sur la formation professionnelle initiale au sein du DDPS

Environ 600 apprentis travaillent au sein du DDPS. Cela représente la moitié de l’ensemble des personnes faisant un apprentissage au sein de l’administration fédérale. Le DDPS propose des formations dans 40 métiers différents sur 85 sites en Suisse. Mécatronique, mécanique et polymécanique, cuisine, logistique, administration, exploitation : voilà les domaines des apprentissages les plus suivis au sein du département.

ddps.ch/apprentissage

Vidéos

Photos