print preview

Retour à la Page d'accueil


De la marche et de l’escalade sous un soleil radieux

Effectuer un apprentissage au DDPS comporte de nombreux avantages. L’un d’entre eux est de pouvoir participer au traditionnel camp des apprenti/e/s à Andermatt. Plus de cinquante jeunes, représentant toutes les unités administratives du département, ont répondu présent cette année.

20.07.2022 | Personnel DDPS

Lernendenlager_VBS_2022-14
Photos : VBS/DDPS: Nathanael Schildknecht et Patrick Thöni

 

Durant la semaine de camp, les activités se sont enchaînées coup sur coup. Ainsi, à peine les mots de bienvenue prononcés que le groupe plurilingue se lançait à l’assaut des Alpes uranaises. Sous l’œil attentif des spécialistes de montagne de l’armée, les participantes et les participants ont rejoint la cabane Albert-Heim du Club Alpin Suisse pour y passer leur première nuit, avant d’entamer la nouvelle journée dès les premiers rayons de soleil. Au programme, exercices d’escalade et introduction aux techniques de montagne.

Un programme haut en couleurs

Les professionnels de la formation au management, à l’information et à la communication (MIKA) ont aussi organisé diverses séquences d’entraînement, donnant aux jeunes l’occasion de peaufiner leur manière de communiquer, de se présenter et de se mettre en valeur lors d’un entretien d’embauche. Les spécialistes de montagne de l’armée et deux apprenti/e/s de swisstopo ont présenté les bases de la cartographie et de la lecture de cartes.

Explorations très intéressantes dans les coulisses des activités de promotion de la paix et d’une base aérienne militaire, la visite de la Base aérienne d’Alpnach et de SWISSINT à Stans ont constitué les points forts de la semaine. De la sueur, finalement, il y en a eu beaucoup le dernier jour avec, au programme, sport en salle et virée en VTT. Pour les participantes et les participants, le bilan est positif : « Nous sommes fatigués, mais très contents », ont-ils déclarés, ravis.

Faire un apprentissage au DDPS et participer au camp

Chaque année, les jeunes gens qui accomplissent leur apprentissage dans l’une des unités administratives du DDPS ont la possibilité de participer à un camp. Les diverses activités, sportives ou autres, qui leur sont proposées sont une bonne occasion de faire la connaissance des autres apprenti/e/s du département et d’acquérir de nouvelles compétences.

Le camp est organisé depuis de nombreuses années à Andermatt, profitant de l’infrastructure et du savoir-faire du Centre de compétences du service alpin de l’armée.

Informations complémentaires sur les apprentissages au DDPS sur ddps.ch/jobs et armee.ch/apprentissages.


Retour à la Page d'accueil