print preview

Retour à la Page d'accueil


Viola Amherd à la Conférence de Munich sur la sécurité 2023

La conseillère fédérale Viola Amherd a participé à la Conférence de Munich sur la sécurité du 17 au 19 février 2023. Lors de cette visite de travail, la cheffe du DDPS a entretenu avec plusieurs homologues étrangers sur des questions liées à la politique de sécurité.

20.02.2023 | Communication DDPS

La 59e Conférence de Munich sur la sécurité a réuni des représentantes et des représentants de haut rang, issus de plus de 30 pays. Presque un an après le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les discussions se sont focalisées sur le changement d’époque entamé par la guerre et les défis actuels qui en découlent pour la politique européenne étrangère et de sécurité. En marge des tables rondes, la conférence constitue surtout une occasion idéale de rencontres bilatérales avec des ministres de la Défense ou des Affaires extérieures.

Cette année, la cheffe du DDPS Viola Amherd a participé par ailleurs à une discussion avec l’ancien président allemand Joachim Gauck et la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, sur le thème du changement d’époque lors de laquelle il sera question des défis pour la politique de sécurité dans le contexte de la guerre menée en Ukraine par la Russie.

L’intelligence artificielle dans le domaine militaire

Avant la Conférence de Munich, Viola Amherd a participé le 16 février à la première conférence consacrée à l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire (Responsible AI in the Military Domain – REAIM 2023) à La Haye, à laquelle l’a invitée son homologue néerlandaise, la ministre de la Défense Kajsa Ollongren. La REAIM 2023 vise à donner une meilleure place, sur l’agenda de la politique de sécurité internationale, à l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire, en y associant les acteurs de l’État, de la société civile et du secteur privé.

La Suisse salue l’initiative néerlandaise et donnera son soutien à la déclaration finale REAIM Call to Action for International Security and Stability.


Retour à la Page d'accueil