print preview

Retour à la Page d'accueil


Viola Amherd visite les troupes engagées à La Chaux-de-Fonds

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a rendu visite aux spécialistes du centre de compétence du service alpin de l’armée chargés de la sécurisation des toitures dans la ville de La Chaux-de-Fonds. Elle s’est également entretenue de la situation avec le président du Conseil d’Etat, Alain Ribaux, le conseiller d’État et chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), Laurent Favre, le président du conseil communal, Jean-Daniel Jeanneret, et le vice-président et conseiller communal en charge de la sécurité, Thierry Brechbühler.

15.08.2023 | Communication DDPS

230815-cvbs-chauxdefonds

 

La conseillère fédérale, Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a rendu visite aux spécialistes du centre de compétence du service alpin de l’armée et aux opérateurs de drones du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe. Ils sont engagés pour sécuriser les nombreuses toitures endommagées ainsi que les éléments de bâtiments instables du centre-ville de La Chaux-de-Fonds touchée par les graves intempéries du 24 juillet 2023.

Aux côtés de l’armée, la protection civile (PCi) est aussi engagée sur place. En effet, depuis cet événement, plus de cent astreints de la PCi se sont relayés afin de venir en aide à la population touchée et appuyer les différents partenaires de la protection de la population.

La cheffe du DDPS a pu prendre connaissance du dispositif d’aide civil et militaire mis en place par la ville et le canton mais aussi suivre l’engagement de l’armée directement sur le terrain. Elle a échangé avec des militaires et les a remerciés pour leur engagement. Au cours de sa visite, elle s’est également entretenue de la situation avec le président du Conseil d’Etat, Alain Ribaux, le conseiller d’État et chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), Laurent Favre, le président du conseil communal de la ville de La Chaux-de-Fonds, Jean-Daniel Jeanneret et le vice-président et conseiller communal en charge de la sécurité, Thierry Brechbühler.

Depuis le 2 août 2023, quelque 80 militaires, issus du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe, du bataillon de sapeurs de chars 11 et du centre de compétence du service alpin ont apporté leur aide à la ville de La Chaux-de-Fonds. Ils ont effectué des travaux de sécurisation dans les parcs publics proches des écoles pour éviter, en perspective de la rentrée scolaire, les chutes de débris ou d’arbres instables. À la demande du canton de Neuchâtel, les spécialistes du centre de compétence du service alpin de l’armée, appuyés par une équipe d’opérateurs de drones du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe, continueront à apporter leur soutien jusqu’au 23 août 2023. Les autres militaires engagés, issus du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe et du bataillon de sapeurs de chars 11, ont été libérés de leur mission.

Photos

Vidéos


Retour à la Page d'accueil