print preview

Retour à la Page d'accueil


« Quelle est la notoriété du DDPS sur le marché de l’emploi et que sait-on de ses activités ? »

Vendredi 8 septembre 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a organisé la première journée de réflexion pour les cadres supérieurs, consacrée à l’attrait du DDPS en tant qu’employeur. Au Centre Paul Klee à Berne, les cadres du DDPS ont pu échanger leurs vues avec des représentants des milieux économique et scientifique. Outre la présentation du dernier sondage auprès du personnel, la journée comprenait une table ronde ainsi que plusieurs ateliers.

12.09.2023 | Communication DDPS, Tanja Rutti

La conseillère fédérale accueille les participantes et participants à la journée de réflexion pour les cadres supérieurs au Centre Paul Klee.
La conseillère fédérale accueille les participantes et participants à la journée de réflexion pour les cadres supérieurs au Centre Paul Klee. / Photos: Patrick Thöni, Communication DDPS

 

Vendredi 8 septembre 2023, la cheffe du DDPS Viola Amherd avait convié les cadres supérieurs de son département ainsi que les responsables du personnel de plusieurs offices à une journée de réflexion au Centre Paul Klee. Après son allocution inaugurale, elle a passé en revue les sujets à traiter et posé les premières questions quant à l’attrait du DDPS en tant qu’employeur : le département, qui emploie quelque 12 000 personnes de quatre générations, parviendra-t-il à rester attrayant pour le personnel en fonction, mais aussi pour les générations accédant au marché de l’emploi ? Est-il en mesure de recruter des personnes dûment qualifiées ? Le DDPS arrive-t-il à proposer aux jeunes une carrière intéressante tout en continuant à motiver les générations plus âgées et à répondre à leurs besoins ? Quelle est la notoriété du DDPS sur le marché de l’emploi et que sait-on de ses activités ?

La conseillère fédérale a ensuite passé la parole à Alexandra Perina-Werz, qui dirige le comité stratégique du DDPS. Celle-ci a présenté l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie départementale du DDPS. La parole a alors été donnée à Marc Siegenthaler, secrétaire général suppléant du DDPS, qui a résumé les derniers enseignements tirés du nouveau sondage auprès du personnel.

Au cours de la table ronde qui a suivi, la conseillère fédérale s’est entretenue avec Heike Bruch (directrice de l’Institut pour la direction et la gestion du personnel de l’Université de St-Gall), Sonia Studer (cheffe des ressources humaines de Nestlé Suisse), et Yannick Blätter (propriétaire de l’agence d’étude de marché et de conseil Neoviso SA). La discussion a porté sur les défis et opportunités qui se présentent au DDPS en tant qu’employeur.

L’après-midi, des ébauches de solutions ont été discutées et élaborées par plusieurs groupes. Les responsables du personnel du DDPS se chargeront de les approfondir par la suite et de les intégrer aux lignes directrices stratégiques.

La journée a pris fin par un atelier artistique sous la houlette de l’artiste Franz Brülhart. Les participantes et participants ont alors pu laisser libre cours à leur créativité. Cet atelier avait pour objectif de faciliter la communication et de favoriser l’imagination dans un travail d’équipe structuré.

Un apéritif a conclu comme il se devait cette première journée de réflexion.

Interview avec Sarah Grandjean, cheffe développement du personnel et de l'organisation au DDPS, sur l'attractivité du DDPS en tant qu'employeur

 

Quel est l'attrait du DDPS en tant qu'employeur aujourd'hui ?

Selon une enquête représentative menée sur mandat du DDPS au sein de la population active suisse au printemps 2023, les forces principales du département en tant qu’employeur sont l’utilité et le sens d’un engagement pour la Suisse et la société en général, la sécurité de l’emploi, ainsi que les salaires et les prestations sociales attractives. A cela s’ajoutent les bonnes possibilités de pouvoir se former.

Quelles sont les principales attentes du marché du travail de nos jours ?

Selon les résultats de l'enquête susmentionnée, les exigences principales du marché du travail sont une atmosphère de travail collégiale, une bonne relation basée sur l’estime entre les collaborateurs et les supérieurs hiérarchiques, des salaires attractifs et une bonne balance entre la vie privée et professionnelle. De manière générale, les attentes du marché du travail sont en hausse. Au vu du manque de personnel qualifié, la pression se déplace de l’employé (qui est de plus en plus recherché sur le marché du travail) à l’employeur (qui doit se battre pour offrir les meilleures conditions de travail possibles pour recruter son personnel).

Quels sont les défis que vous avez à relever en matière d’attractivité professionnelle au sein du DDPS ?

Le défi principal est l’évolution sociodémographique. Les jeunes générations ne sont pas assez nombreuses pour combler les postes vacants laissés par la génération des « babyboomers » qui partiront à la retraite ces prochaines années. Il sera de plus en plus difficile de trouver le personnel qualifié dont nous avons besoin pour assurer le bon fonctionnement du département et, par conséquent, garantir la sécurité de la Suisse. En tant qu’employeur, nous n’avons plus le choix : nous devons nous battre pour recruter et réussir à garder suffisamment de talents dont nous avons besoin. Et ce, rapidement et avec conviction.

Quels sont les objectifs de votre initiative stratégique « Nous sommes un employeur attrayant. » ?

D’une part, d’augmenter l’attractivité du DDPS en tant qu’employeur d’un point de vue externe. Il s’agira notamment d'améliorer encore notre marketing du personnel, mais également de développer notre politique du personnel de manière concurrentielle par rapport aux autres employeurs et selon les attentes du marché du travail. D’autre part, nous voulons également augmenter l’attractivité du DDPS d’une perspective interne. On se concentrera ici sur le développement de la satisfaction au travail des collaboratrices et collaborateurs. Par exemple, en promouvant une culture de travail exemplaire, des possibilités de se développer ou encore un sentiment d’appartenance fort.

Quelles sont les étapes des prochains mois à venir ?

Heureusement, nous ne commençons pas sur une page vierge. Les défis en matière d’attractivité de l’employeur sont connus depuis des années et de nombreux travaux sont déjà en cours au DDPS. Que ce soit en matière de marketing du personnel, de développement du personnel, de gestion de la diversité et de la santé en entreprise, ou que ce soit pour développer notre culture d’entreprise. Je pense ici notamment à nos valeurs DDPS. Il s’agit maintenant de profiter de cette initiative stratégique pour redoubler d’effort pour rester compétitif sur le marché du travail à moyen terme.

Vidéos

Photos

Liens


Retour à la Page d'accueil