Séance d’information du DDPS pour les parlementaires
Le mercredi 13 septembre 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner. Des rencontres matinales de ce type ont lieu régulièrement durant les sessions. La dernière édition a été consacrée à la coopération internationale.
14.09.2023 | Communication DDPS, Tanja Rutti
La séance d’information de la session parlementaire d’automne a débuté par un mot de bienvenue de la cheffe du DDPS, Viola Amherd, qui a ensuite passé la parole aux intervenants.
Après une introduction assurée par Madame l’ambassadrice Pälvi Pulli, cheffe Politique de sécurité du DDPS, quatre intervenants ont expliqué en quoi consiste la coopération internationale, quelle est son utilité pour la politique de sécurité de la Suisse, pourquoi elle est encore plus importante depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine et pourquoi le Conseil fédéral entend la renforcer.
Les parlementaires présents ont donc entendu tour à tour Monsieur le brigadier Markus Mäder, chef Relations internationales du Groupement Défense, Monsieur Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement et chef du domaine de compétences Sciences et technologies, ainsi que Messieurs Gerald Scharding, chef de la Centrale nationale d’alarme et Marc Cadisch, chef du Laboratoire de Spiez, par ailleurs tous deux vice-directeurs de l’OFPP.
À l’issue des exposés, les parlementaires ont eu l’occasion de poser des questions aux intervenants.
Un petit déjeuner, offert par le commandement du Centre d'instruction de la subsistance, a clôturé la rencontre et a permis aux parlementaires présents de repartir revigorés pour une nouvelle journée de session.