Air2030 Questions et réponses

Que pourrait faire la Suisse face à une grande puissance militaire ? La réponse à cette question et à d'autres.

Questions et réponses

Début de l’ER 1/22 pour 11'200 recrues et 2'500 cadres

La première école de recrues 2022 a débuté le 17 janvier avec des mesures de protection et des règles de comportement spécifiques. Parmi les mesures préventives figurent notamment une entrée au service échelonnée des militaires et un test de dépistage du COVID-19 à effectuer obligatoirement avant de se présenter à la caserne.

Communiqué de presse

L'appui de l'armée, une nécessité pour les compétitions de ski

Cette année encore, l'armée soutient les organisateurs de la coupe du monde de ski du Lauberhorn qui se déroule du 13 au 16 janvier 2022. Sans l'appui de l'armée, cette course d'envergure internationale n'aurait pas pu avoir lieu. Quelque 170 militaires sont engagés, avec un concept de protection renforcé.

Article

Projet pilote de réseau de stations de recharge électrique en cours sur les places d’armes

Le nombre de véhicules de service électriques nouvellement immatriculés par l’armée ne cesse d’augmenter. Ceux-ci doivent pouvoir être rechargés à des stations de recharge électrique aux quatre coins de Suisse. armasuisse Immobilier aide la Base logistique de l’armée à trouver des solutions avec un projet pilote visant à obtenir des valeurs empiriques pour la mise en place d’une infrastructure de recharge du DDPS dans toute la Suisse.

Article

Aperçu

Aperçu

Pour protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable.

Vidéo

Vidéo

Le F-35A - Le bon choix pour la Suisse

Questions et réponses

Questions et réponses

Que pourrait faire la Suisse face à une grande puissance militaire ? La réponse à cette question et à d'autres.

News Air2030

Autres dossiers

Tous les dossiers

Cybersécurité

Cybersécurité

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Rapport sur la politique de sécurité

Rapport sur la politique de sécurité

Le rapport sur la politique de sécurité 2021 analyse l'environnement politico-stratégique de la Suisse en matière de sécurité et l'évolution de la situation.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.