«Wir können nicht Trittbrettfahrer sein»

Die Verteidigungsministerin Viola Amherd redet im Bundeshaus Ost mit dem «Nebelspalter» über Pazifismus, woher das für ihr Departement gesprochene Geld herkommen soll, das Dilemma des Neutralen und warum sie Deutschland die Lieferung von Waffen aus der Schweiz an die Ukraine erlauben würde.

Interview

Wendy Holdener au top de sa forme à Macolin cet été

C’est en été que se prépare une bonne saison de ski. Et c’est pour l’aborder au mieux que, cet été, la championne Wendy Holdener a choisi de s’entraîner durant plusieurs semaines au Centre national de sport de Macolin – par amour pour le site, mais pas que…

Article

« La Sécurité de la Suisse 2022 »: le Service de renseignement de la Confédération publie son nouveau rapport de situation

La politique nationale et internationale en matière de sécurité sera influencée de manière par la guerre d’agression menée contre l’Ukraine par la Russie. La Suisse reste marquée par la concurrence croissante des grandes puissances. Le rapport de situation « La Sécurité de la Suisse 2022 » du SRC présente les principales évolutions de la situation du point de vue du renseignement.

Communiqué de presse

« Nous ne nous attendons pas à une 3e guerre mondiale »

Pälvi Pulli, cheffe de la Politique de sécurité du DDPS, s'exprime dans « 24 heures » sur la guerre en Ukraine.

Interview

Rapport sur la politique de sécurité

Rapport sur la politique de sécurité

Le rapport sur la politique de sécurité 2021 analyse l'environnement politico-stratégique de la Suisse en matière de sécurité et l'évolution de la situation.

Financement et équipement de l’armée

Financement et équipement de l’armée

La guerre en Ukraine alimente les débats sur la politique de sécurité de la Suisse : en point de mire, le développement des capacités et des dépenses de l’armée.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine

En tant que département responsable de la politique de sécurité, le DDPS suit intensivement la situation en Ukraine, ses développements et les conséquences possibles.

News Ukraine

Aperçu

Aperçu

Pour protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable.

Vidéo

Vidéo

Le F-35A - Le bon choix pour la Suisse

Questions et réponses

Questions et réponses

Quelles garanties la Suisse a-t-elle que les coûts des offres soumises seront respectés pour les F-35A ? La réponse à cette question et à d'autres.

News Air2030

Autres dossiers

Tous les dossiers

Message sur l’armée 2022

Message sur l’armée 2022

Les acquisitions de F-35A et de Patriot, l’acquisition de matériel de l’armée et le programme immobilier du DDPS comprennent des crédits d'engagement d'un montant total de 9,3 milliards de francs.

Modernisation des forces terrestres

Modernisation des forces terrestres

Il faudra moderniser les forces terrestres d’ici dix à quinze ans. Les capacités de l’armée seront choisies en fonction d’une menace hybride.

Cybersécurité

Cybersécurité

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.