Subventions COVID-19 pour le sport: les montants versés en trop pour l’année 2021 doivent être remboursés

Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse à hauteur d’environ 500 millions de francs. Il s'avère que des chevauchements se sont produits dans les versements effectués en faveur de plusieurs clubs de football professionnels. La Confédération demande le remboursement des montants versés en trop pour l’année 2021, qui sont estimés à quatre millions de francs.

Communiqué de presse

L’exercice général d’urgence dans la centrale nucléaire de Leibstadt

Du 27 au 29 septembre, de nombreuses organisations de la protection de la population se sont entraînées à la maîtrise d’un accident dans la centrale nucléaire de Leibstadt lors de l’exercice général d’urgence (EGU) 2022. Cette année, l’accent a été mis sur la collaboration entre les partenaires concernés. Le premier bilan de l’exercice est positif.

Communiqué de presse

Les sportifs d'élite employés comme militaires contractuels pourront à l'avenir étudier à temps partiel

Les 18 sportifs d'élite employés par l'armée en tant que militaires contractuels pourront à l'avenir suivre des études à temps partiel dans le cadre de leur emploi au sein de l'armée. Cette possibilité a été mise en place car les nouvelles formes d'enseignement flexibles ont considérablement amélioré la compatibilité entre le sport d'élite et les études.

Communiqué de presse

Le Parlement soutient la protection de la nature sur les places d’armes

Avec son programme Nature – Paysage – Armée, le DDPS encourage la biodiversité sur les places d’armes depuis des années. Le Parlement soutient cet engagement en adoptant des directives de protection supplémentaires.

Article

Rapports sur la politique de sécurité

Rapports sur la politique de sécurité

Les rapports sur la politique de sécurité 2021 et sur les conséquences de la guerre en Ukraine analysent l’environnement politico-stratégique de la Suisse et l’évolution de la situation.

Financement et équipement de l’armée

Financement et équipement de l’armée

La guerre en Ukraine alimente les débats sur la politique de sécurité de la Suisse : en point de mire, le développement des capacités et des dépenses de l’armée.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine

En tant que département responsable de la politique de sécurité, le DDPS suit intensivement la situation en Ukraine, ses développements et les conséquences possibles.

News Ukraine

Aperçu

Aperçu

Pour protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable.

Vidéo

Vidéo

Le F-35A - Le bon choix pour la Suisse

Questions et réponses

Questions et réponses

D’autres options que l’acquisition d’avions de combat ne seraient-elles pas envisageables ? La réponse à cette question et à d'autres.

News Air2030

Autres dossiers

Tous les dossiers

Message sur l’armée 2022

Message sur l’armée 2022

Les acquisitions de F-35A et de Patriot, l’acquisition de matériel de l’armée et le programme immobilier du DDPS comprennent des crédits d'engagement d'un montant total de 9,3 milliards de francs.

Modernisation des forces terrestres

Modernisation des forces terrestres

Il faudra moderniser les forces terrestres d’ici dix à quinze ans. Les capacités de l’armée seront choisies en fonction d’une menace hybride.

Cybersécurité

Cybersécurité

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.