Le Parlement approuve le message sur l’armée 2023 et la mise hors service de 25 chars Leopard 2

Après le Conseil national, le Conseil des États soutient la demande du Conseil fédéral relative aux crédits d’armement et aux crédits immobiliers. En outre, le Parlement et le Conseil fédéral veulent mettre hors service 25 chars Leopard 2, qu’il entend revendre au fabricant en Allemagne. Le Parlement approuve également l’augmentation du plafond des dépenses de l’armée de 21,1 à 21,7 milliards de francs pour la période 2021 à 2024.

Heure des questions au Conseil national

Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.

Partenariat pour la paix : les objectifs de coopération définis entre la Suisse et l’OTAN

La Suisse et l’OTAN ont fixé les objectifs de leur coopération pour les années 2023 et 2024 dans un document juridiquement non contraignant appelé Individually Tailored Partnership Programme (ITPP). La conclusion de cet ITPP s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour la Paix.

Ancien dépôt de Mitholz : le Parlement approuve le crédit d’engagement pour l’élimination des munitions restantes

Après le Conseil national, le Conseil des États a adopté par 39 voix et 3 abstentions le crédit d’engagement d’un montant de 2,59 milliards de francs pour l’élimination des munitions se trouvant encore dans l’ancien dépôt de Mitholz.

Financement et équipement de l’armée

Financement et équipement de l’armée

La guerre en Ukraine alimente les débats sur la politique de sécurité de la Suisse : en point de mire, le développement des capacités et des dépenses de l’armée.

Message sur l’armée 2023

Message sur l’armée 2023

Le Conseil fédéral demande au Parlement des crédits d’engagement de 1,9 milliard de francs et l’augmentation du plafond des dépenses de l’armée 2021–2024 de 21,1 à 21,7 milliards de francs.

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Pour protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable.

Vision et stratégie du DDPS

Court métrage DDPS

Court métrage DDPS

L’objectif commun à l’ensemble du personnel du DDPS s’intitule «Sécurité pour la Suisse».

Cybersécurité

Cybersécurité

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Vision et stratégie du DDPS

Vision et stratégie du DDPS

L’objectif commun à l’ensemble du personnel du DDPS s’intitule «Sécurité pour la Suisse».

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.