Fin de l’engagement de l’Armée suisse au profit du système de santé, mais poursuite des tâches de protection

Les premiers militaires ont été mobilisés le 16 mars 2020 pour appuyer le système de santé suisse face à la pandémie de COVID-19. Ils ont rempli près de 280 missions à travers toute la Suisse. Ce vendredi 29 mai 2020, l’engagement au profit du système de santé est terminé et les militaires du domaine sanitaire sont licenciés.

Communiqué de presse

Le Conseil fédéral décide un large assouplissement pour le 6 juin

Il est à nouveau possible d’organiser des manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes. Quant aux rassemblements spontanés, ils sont aussi à nouveau autorisés jusqu’à 30 personnes. Les établissements de loisirs et les autres attractions touristiques peuvent rouvrir leurs portes.

Communiqué de presse

Objectifs RUAG en 2019 : le Conseil fédéral prend connaissance de leur réalisation

Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport annuel rédigé par le conseil d’administration de RUAG Holding SA. Au cours de l’exercice 2019, le groupe a atteint la majorité des objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral. D’importants buts financiers tels que la rentabilité et le montant alloué au versement des dividendes n’ont cependant pas été réalisés.

Communiqué de presse

Pour une fois, on peut retirer l'uniforme

La protection civile a passé de nombreuses heures dans des maisons de retraite ces dernières semaines pour y fournir une multitude de services. Le personnel soignant et les personnes âgées ont apprécié ce soutien simple et chaleureux.

Article

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Dossier

Aperçu

Aperçu

Le Conseil fédéral veut investir jusqu’à 8 milliards de francs dans la protection de l’espace aérien.

Vidéo

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

Questions et réponses

Questions et réponses

Besoin? Coûts? Avancée du dossier? Calendrier? Réponses à ces questions ainsi que sur d’autres sujets.

Air2030 – News

Autres dossiers

Tous les dossiers

Message sur l’armée 2020

Message sur l’armée 2020

Le message comprend des crédits d’engagement d’un montant de 2,7 milliards de francs, le plafond des dépenses pour la période 2021 à 2024 et le retrait du système de DCA mobile Rapier.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Modernisation des forces terrestres

Modernisation des forces terrestres

Le Conseil fédéral veut doter les forces terrestres d’un équipement leur permettant un engagement plus mobile et plus modulaire.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.