Des recrues sanitaires pour une aide dynamique

Vingt recrues sanitaires d'Airolo soutiennent la police sanitaire locale avec dix ambulances dans tout le canton de Berne. Ils travaillent main dans la main avec les équipes sanitaires civiles et assurent, en plus des transports quotidiens de patients, les transports de personnes atteintes du coronavirus ou des cas soupçonnés de l'être.

Article

Du temps libre malgré l’engagement : davantage d’argent de poche et de divertissements

À la mi-mars 2020, les premiers militaires ont été mobilisés pour accomplir un service d’appui en lien avec la situation extraordinaire décrétée par le Conseil fédéral. Ils soutiennent les autorités civiles pour décharger le système de santé et assurer des tâches de sécurité. Actuellement, environ 3000 militaires sont en service et le resteront pour la plupart jusqu’à la fin du mois de juin.

ddps.ch/corona

La protection civile de Nidwald sur tous les fronts dans la lutte contre le coronavirus

Depuis quelque trois semaines, les préposés à l’assistance, les pionniers et les collaborateurs d’état-major de la protection civile de Nidwald travaillent côte à côte avec le personnel de l'hôpital cantonal, l’organe de conduite et l'Office de l'asile et des réfugiés.

Article

Vidéos didactiques complémentaires SANPRONTO

En complément de l'instruction médicale de base, toutes les militaires engagées suivent une instruction Low Level Care afin d'être préparées à leur engagement dans les hôpitaux et les maisons de soins. A cette fin, le Centre des médias électroniques a réalisé six courtes vidéos didactiques qui sont à disposition pour l'instruction de la troupe dans toute la Suisse.

Vidéos didactiques

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Dossier

Aperçu

Aperçu

Le Conseil fédéral veut investir jusqu’à 8 milliards de francs dans la protection de l’espace aérien.

Vidéo

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

Questions et réponses

Questions et réponses

Besoin? Coûts? Avancée du dossier? Calendrier? Réponses à ces questions ainsi que sur d’autres sujets.

Air2030 – News

Autres dossiers

Tous les dossiers

Message sur l’armée 2020

Message sur l’armée 2020

Le message comprend des crédits d’engagement d’un montant de 2,7 milliards de francs, le plafond des dépenses pour la période 2021 à 2024 et le retrait du système de DCA mobile Rapier.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Modernisation des forces terrestres

Modernisation des forces terrestres

Le Conseil fédéral veut doter les forces terrestres d’un équipement leur permettant un engagement plus mobile et plus modulaire.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.