L’armée règle l’utilisation de biens médicaux avec date de péremption en 2021/2022

L’armée achète des biens médicaux au profit du système de santé conformément aux directives de l’Office fédéral de la santé publique. Comme ces produits n’ont pas été utilisés en aussi grandes quantités que prévu, une partie du matériel arrive bientôt à la date de péremption. L’armée entend vendre ces produits à des prix très réduits.

Communiqué de presse

Mortier 12 cm 16: le contrat de production en série est signé

Après vérification des preuves de conformité aux exigences militaires, armasuisse a signé le contrat de production en série avec l’entrepreneur général GDELS-Mowag pour la fabrication de 32 systèmes de mortier 12 cm. RUAG SA fournit les mortiers en tant que sous-traitante de GDELS-Mowag.

Communiqué de presse

Développement des capacités et accroissement de l’efficacité énergétique

Par le message sur l’armée 2021, le Conseil fédéral soumet au Parlement des crédits d’engagement à hauteur de 2,3 milliards de francs. Ce faisant, il fixe cinq objectifs principaux. Une première : ce message démontre dans quelle mesure les investissements prévus contribuent à la réalisation des objectifs climatiques.

Dossier Message sur l’armée 2021

Nouvelles bottes de combat

La Base logistique de l'armée a équipé les recrues et les cadres de l'école de recrues 1-2021 avec les nouvelles bottes de combat 19 et les chaussettes correspondantes. Les militaires ont ainsi reçu un équipement moderne et fonctionnel pour le service. Les bottes sont désormais officiellement utilisées depuis l'entrée en service début février.

Article

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Dossier

Aperçu

Aperçu

Le peuple suisse s’est prononcé en faveur de l’acquisition d’un nouvel avion de combat.

Vidéo

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

Questions et réponses

Questions et réponses

Besoin? Coûts? Avancée du dossier? Calendrier? Réponses à ces questions ainsi que sur d’autres sujets.

Air2030 – News

Autres dossiers

Tous les dossiers

Protection contre les cyberattaques

Protection contre les cyberattaques

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Message sur l’armée 2021

Message sur l’armée 2021

Le programme d'armement, l’acquisition de matériel de l’armée et le programme immobilier du DDPS comprennent des crédits d'engagement d'un montant total de 2,3 milliards de francs.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.