Le Conseil fédéral adopte le message relatif au service d’appui de l’armée dans le domaine de l’asile

À la demande du Département fédéral de justice et police, le Conseil fédéral a décidé d’engager l’armée pour assurer un service d’appui au profit du Secrétariat d’Etat aux migrations dans le domaine de l’asile. Le Parlement se prononcera sur cet engagement lors de sa session de printemps.

Communiqué de presse

Nouvelle stratégie pour une utilisation durable du sous-sol

L’utilisation durable des géoressources, mais aussi le sous-sol comme espace de stockage ou affecté aux infrastructures gagne en importance en Suisse. La Commission fédérale de géologie CFG a été chargée par le DDPS d’élaborer une stratégie pour l’utilisation du sous-sol.

Communiqué de presse

Lutte contre contre l’espionnage et la prolifération: le monde académique en ligne de mire

Dans le cadre de son programme de prévention Prophylax, le Service de renseignement de la Confédération conduit le programme Technopol, spécifiquement destiné aux universités, aux hautes écoles et aux instituts de recherche. Une brochure vient de paraître, qui décrit les outils pour lutter contre l’espionnage et la prolifération.

Communiqué de presse

Achèvement de nouveaux travaux pour la prolongation de la durée d’utilisation

L’année dernière, des éléments essentiels de la prolongation de la durée d’utilisation du F/A-18 ont été achevés, comme la mise en place d’équipements de communication, de navigation et d’identification modernisés.

Communiqué de presse

Financement et équipement de l’armée

Financement et équipement de l’armée

La guerre en Ukraine alimente les débats sur la politique de sécurité de la Suisse : en point de mire, le développement des capacités et des dépenses de l’armée.

Modernisation des forces terrestres

Modernisation des forces terrestres

Il faudra moderniser les forces terrestres d’ici dix à quinze ans. Les capacités de l’armée seront choisies en fonction d’une menace hybride.

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Pour protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable.

F-35A

F-35A

Vidéo F-35A

Le F-35A – Le bon choix pour la Suisse.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine

En tant que département responsable de la politique de sécurité, le DDPS suit intensivement la situation en Ukraine, ses développements et les conséquences possibles.

Cybersécurité

Cybersécurité

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.