Service d'appui volontaire Corona 2020

L'armée recrute dans ses propres rangs de manière ciblée des soldats et des cadres qui peuvent s'annoncer volontairement pour un service d'assistance dans la lutte contre le coronavirus. De cette manière, l'économie sera soulagée en cas d'un éventuel engagement ultérieur de l'armée, en faisant appel en premier lieu à des volontaires.

Informations complémentaires

Nouveau concept de coordination nationale des unités de soins intensifs

Le Service sanitaire coordonnée a élaboré, avec d’autres acteurs du secteur de santé, un concept de coordination nationale des unités de soins intensifs, l’objectif étant que, durant la pandémie de COVID-19, une cellule centrale de coordination assure une utilisation optimale de toutes les capacités de traitement en médecine intensive disponibles en Suisse.

Communiqué de presse

L’armée suspend le recrutement provisoirement pour trois semaines

Soucieuse de protéger les conscrits, l’armée suspend le recrutement avec effet immédiat et pour une période probable de trois semaines. La situation fait l’objet d’une réévaluation permanente.

Communiqué de presse

Ensemble contre la deuxième vague

Le nombre d’infections au coronavirus augmente rapidement. Mais nous ne sommes pas démunis face à l’épidémie. Nous pouvons et devons réagir en réduisant fortement nos contacts. Le Conseil fédéral appelle la population à faire sa part.

Message vidéo

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Dossier

Aperçu

Aperçu

Le peuple suisse s’est prononcé en faveur de l’acquisition d’un nouvel avion de combat.

Vidéo

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

Questions et réponses

Questions et réponses

Besoin? Coûts? Avancée du dossier? Calendrier? Réponses à ces questions ainsi que sur d’autres sujets.

Air2030 – News

Autres dossiers

Tous les dossiers

Message sur l’armée 2020

Message sur l’armée 2020

Le message comprend des crédits d’engagement d’un montant de 2,7 milliards de francs, le plafond des dépenses pour la période 2021 à 2024 et le retrait du système de DCA mobile Rapier.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Modernisation des forces terrestres

Modernisation des forces terrestres

Le Conseil fédéral veut doter les forces terrestres d’un équipement leur permettant un engagement plus mobile et plus modulaire.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.