La prochaine étape du projet de service de police aérienne 24 est en voie de concrétisation

La prochaine étape, fixée au 1er janvier 2019, verra la disponibilité de 365 jours par année s’élargir à un horaire plus étendu de 6 h à 22 h, week-ends et jours fériés compris. En effet, ce sont les heures pendant lesquelles 90% du trafic aérien passe au-dessus de la Suisse. L’armée testera ce nouvel horaire du 15 au 19 octobre de cette année.

Communiqué de presse

Des hockeyeurs juniors chinois à Macolin

Une sélection de hockeyeurs juniors chinois séjourne à Macolin de septembre 2018 à mars 2019 pour peaufiner sa technique sous la houlette d'experts suisses. Ce projet est réalisé conjointement par la fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) et l'Office fédéral du sport OFSPO.

Communiqué de presse

Rapport d’experts sur l’analyse du risque

Le DDPS a présenté à la population de Mitholz le rapport final sur l’analyse du risque que peut constituer l’ancien dépôt de munitions . Il apparaît que le risque d’explosion est plus élevé qu’estimé auparavant, tant pour ce qui est de la probabilité que de l’ampleur des conséquences.

Communiqué de presse

Un tiers des piles peut être réutilisé

Le site extérieur du Centre logistique de l’armée de Grolley à Payerne abrite depuis 2014 l’atelier de batteries de l’armée suisse. Et pourtant, c’est là que sont collectées et triées les piles de l’armée suisse. Un travail en lien avec les valeurs écologiques et sociales défendues par l’armée.

Article

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Dossier

FA-18 Hornet und F5 Tiger

Aperçu

Le Conseil fédéral veut investir jusqu’à 8 milliards de francs dans la protection de l’espace aérien.

180101-dossier-vbs-air2030-startseite

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

BODLUV

Questions et réponses

Besoin? Coûts? Avancée du dossier? Calendrier? Réponses à ces questions ainsi que sur d’autres sujets.

Air2030 – News

Autres dossiers

Tous les dossiers

Ehemaliges Munitionslager Mitholz

L’ancien dépôt de munitions de Mitholz

Le risque d’explosion dans l’ancien dépôt de munitions de Mitholz est plus élevé qu’estimé jusqu’alors.

MBAS

Message sur l'armée 2018

Avec le message sur l’armée 2018, le Conseil fédéral demande aux Chambres fédérales trois crédits d’ensemble d’un montant de 2,053 milliards de francs. Pour la première fois, le message sur l’armée contient un arrêté sur la mise hors service de systèmes d’armes.

Cyber-Defence

Protection contre les cyberattaques

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). Un plan d’action pour la cyberdéfense doit en outre être mis en œuvre d’ici 2020.

Chef du département

Conseiller fédéral Guy Parmelin

Guy Parmelin

En 2015, l'Assemblée fédérale a élu Guy Parmelin au Conseil fédéral. Depuis 2016, il dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Büroräumlichkeiten des NDB

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

AdA mit Sturmgewehr 90 (Stgw 90)

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Funktionstest im Cockpit des EC 635 (Eurocopter)

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Kartenausschnitt Lausanne und Umgebung

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Zivilschutzangehöriger mit Kettensäge

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Kinder bei einer Jugend+Sport Veranstaltung

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.