La Suisse pourvoit le poste de commandant en second de la KFOR

Un officier suisse occupera pour la première fois le poste de commandant en second de la Force multinationale au Kosovo (KFOR). Il s’agit du brigadier Laurent Michaud. Il endossera cette nouvelle fonction pour une année à partir de septembre 2019. Cette nomination renforce encore l’engagement de longue date de l’Armée suisse en faveur de la sécurité et de la stabilité au Kosovo.

Communiqué de presse

Nomination d’un officier général de l’armée

Le Conseil fédéral a nommé, lors de sa séance du 14 novembre 2018, le brigadier Raynald Droz à la fonction de chef d’état-major du commandement des Opérations à partir du 1er février 2019.

Communiqué de presse

Réutiliser un mot de passe aide les cybercriminels

Le rapport semestriel porte sur les principaux cyberincidents survenus durant le premier semestre de cette année. Il y est aussi question du maliciel que des cybercriminels ont transmis de manière ciblée en usurpant le nom du laboratoire de Spiez, de différentes fuites de données et du problème que pose la réutilisation des mots de passe pour plusieurs services sur Internet.

Communiqué de presse

Quelle suite pour la radio d’urgence?

Avec Alertswiss, les autorités suisses ont innové dans de le domaine de l'alarme. Cependant, le système d'alarme existant, basé sur les sirènes et les informations radio à la population, se trouve face à un nouveau défi : la transition des ondes ultracourtes (OUC) au DAB+ remet en question l'avenir à moyen terme de la radio d'urgence.

Article

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Dossier

FA-18 Hornet und F5 Tiger

Aperçu

Le Conseil fédéral veut investir jusqu’à 8 milliards de francs dans la protection de l’espace aérien.

180101-dossier-vbs-air2030-startseite

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

BODLUV

Questions et réponses

Besoin? Coûts? Avancée du dossier? Calendrier? Réponses à ces questions ainsi que sur d’autres sujets.

Air2030 – News

Autres dossiers

Tous les dossiers

Ehemaliges Munitionslager Mitholz

L’ancien dépôt de munitions de Mitholz

Le risque d’explosion dans l’ancien dépôt de munitions de Mitholz est plus élevé qu’estimé jusqu’alors.

MBAS

Message sur l'armée 2018

Avec le message sur l’armée 2018, le Conseil fédéral demande aux Chambres fédérales trois crédits d’ensemble d’un montant de 2,053 milliards de francs. Pour la première fois, le message sur l’armée contient un arrêté sur la mise hors service de systèmes d’armes.

Cyber-Defence

Protection contre les cyberattaques

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). Un plan d’action pour la cyberdéfense doit en outre être mis en œuvre d’ici 2020.

Chef du département

Conseiller fédéral Guy Parmelin

Guy Parmelin

En 2015, l'Assemblée fédérale a élu Guy Parmelin au Conseil fédéral. Depuis 2016, il dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Büroräumlichkeiten des NDB

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

AdA mit Sturmgewehr 90 (Stgw 90)

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Funktionstest im Cockpit des EC 635 (Eurocopter)

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Kartenausschnitt Lausanne und Umgebung

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Zivilschutzangehöriger mit Kettensäge

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Kinder bei einer Jugend+Sport Veranstaltung

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.