Les contrats concernant le F-35A et le Patriot sont prêts

D’entente avec le gouvernement américain, armasuisse a ajusté les contrats pour l’acquisition. Avec un taux de change admis de 0,95 franc pour un dollar américain, les crédits d’engagement s’élèvent à 6,035 milliards de francs pour les avions de combat et à 1,987 milliard de francs pour les unités de feu du système de défense sol-air. Le possible volume financier est ainsi inférieur aux prévisions.

Communiqué de presse

Le Conseil fédéral adopte des objectifs de politique de sécurité

Ces dernières années, le monde n’est pas devenu plus sûr, mais plus imprévisible. Dans son nouveau rapport sur la politique de sécurité, le Conseil fédéral analyse ces évolutions et montre comment il entend faire face à un environnement plus difficile. Le rapport définit neuf objectifs pour la politique de sécurité de la Suisse dans les années à venir.

Communiqué de presse

Création d’un bataillon cyber par le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a décidé de créer, au sein de l’armée, un bataillon cyber qui constituera un élément important du futur commandement Cyber. Il sera composé de militaires de milice disposant de l’expérience requise dans le domaine cyber grâce à leur activité civile dans le monde professionnel ou académique.

Communiqué de presse

Air2030 Questions et réponses : F35-A

L’espace aérien ne pourrait-il pas être mieux protégé en coopérant avec les armées de l’air des pays voisins ? La réponse à cette question et à d'autres.

Questions et réponses

Aperçu

Aperçu

Pour protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable.

Vidéo

Vidéo

Le F-35A - Le bon choix pour la Suisse

Questions et réponses

Questions et réponses

L’espace aérien ne pourrait-il pas être mieux protégé en coopérant avec les armées de l’air des pays voisins ? La réponse à cette question et à d'autres.

News Air2030

Autres dossiers

Tous les dossiers

Cybersécurité

Cybersécurité

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Message sur l’armée 2021

Message sur l’armée 2021

Le programme d'armement, l’acquisition de matériel de l’armée et le programme immobilier du DDPS comprennent des crédits d'engagement d'un montant total de 2,3 milliards de francs.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.