La recrue indispensable

Des milliers de militaires fournissent actuellement des prestations subsidiaires dans le secteur de la santé et de la sécurité. Des prestations plus urgentes que jamais. Les écoles de recrues aussi continuent leur instruction selon la marche de service normale. Ainsi, l'armée ne remplit pas seulement sa mission constitutionnelle, mais elle prend également en compte les menaces de demain.

ddps.ch/corona

L'armée appuie l'Administration fédérale des douanes

Les dispositions à la frontière modifiées en raison du COVID-19 posent des problèmes de personnel à l'Administration fédérale des douanes, notamment en matière de capacité de résistance à long terme. Depuis vendredi 27 mars 2020, l'AFD est donc appuyée par l'armée avec la police militaire et un bataillon de milice.

Communiqué de presse

Coronavirus: les Forces aériennes réduisent leurs entraînements

La gestion de la crise du coronavirus a conduit l'armée à d'importants changements dans la planification et adaptation des priorités. Le commandant des Forces aériennes a donc également décidé de réduire les entraînements à un minimum acceptable de manière temporaire.

ddps.ch/corona

L’armée prolonge son engagement subsidiaire

Pour garantir la disponibilité opérationnelle et la capacité à durer de l’armée, des mesures organisationnelles s’imposent. Les écoles de recrues des militaires en service long sont prolongées au moins jusqu’à la fin mai. Les cours de répétition qui ne sont pas prévus pour le service d’appui sont en grande partie suspendus.

Communiqué de presse

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Dossier

Aperçu

Aperçu

Le Conseil fédéral veut investir jusqu’à 8 milliards de francs dans la protection de l’espace aérien.

Vidéo

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

Questions et réponses

Questions et réponses

Besoin? Coûts? Avancée du dossier? Calendrier? Réponses à ces questions ainsi que sur d’autres sujets.

Air2030 – News

Autres dossiers

Tous les dossiers

Message sur l’armée 2020

Message sur l’armée 2020

Le message comprend des crédits d’engagement d’un montant de 2,7 milliards de francs, le plafond des dépenses pour la période 2021 à 2024 et le retrait du système de DCA mobile Rapier.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Modernisation des forces terrestres

Modernisation des forces terrestres

Le Conseil fédéral veut doter les forces terrestres d’un équipement leur permettant un engagement plus mobile et plus modulaire.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.