Une application pour les demandes de congé

Une application pour les demandes de congé est désormais disponible pour la milice. Les militaires peuvent envoyer leur demande de congé à leur commandant de manière digitale et standardisée, directement depuis leur smartphone. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers une armée agile et numérique.

Article

Hausse du taux d’aptitude et recul des déplacements de service

L’an dernier, 23 687 conscrits ont été évalués par les centres de recrutement de l’Armée suisse ; 17 302 d’entre eux ont été déclarés aptes au service militaire, soit proportionnellement un peu plus qu’en 2019. Les demandes de déplacement de service ont été moins nombreuses en 2020 que les années précédentes.

Communiqué de presse

L’armée suisse en 2030.

Le monde change constamment et de plus en plus vite. Pour que l’armée puisse encore être la dernière réserve de sécurité de la Suisse dans dix, vingt ou trente ans, elle doit se développer et anticiper en permanence. Sur la base de ce constat, au printemps 2020, le commandement de l’armée a commencé à formuler avec les officiers généraux une vision pour 2030.

Article

Mon toit convient-il pour une installation solaire ?

Vous trouverez la réponse à cette question en quelques clics sur toitsolaire.ch. Le site web interactif montre à quel point un bâtiment se prête à la production d’énergie solaire. Les données de swisstopo sur les bâtiments constituent la base du calcul du potentiel solaire.

Article

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Dossier

Aperçu

Aperçu

Le peuple suisse s’est prononcé en faveur de l’acquisition d’un nouvel avion de combat.

Vidéo

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

Questions et réponses

Questions et réponses

Besoin? Coûts? Avancée du dossier? Calendrier? Réponses à ces questions ainsi que sur d’autres sujets.

Air2030 – News

Autres dossiers

Tous les dossiers

Protection contre les cyberattaques

Protection contre les cyberattaques

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Message sur l’armée 2021

Message sur l’armée 2021

Le programme d'armement, l’acquisition de matériel de l’armée et le programme immobilier du DDPS comprennent des crédits d'engagement d'un montant total de 2,3 milliards de francs.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.