Mesures de sécurité et préparatifs dans l’ancien dépôt de munitions de Mitholz : procédure d’autorisation de construire lancée

La planification de la procédure complète d’évacuation des restes de munitions est établi. La procédure d’autorisation de construire relative aux mesures de construction est à présent lancée. Il est également prévu d’élargir les mesures de soutien à la population de Mitholz, laquelle a reçu des informations de première main le 23 septembre.

Communiqué de presse

Le Parlement adopte le message sur l’armée avec des crédits d’ensemble d’un montant de 2,3 milliards de francs environ

Le Conseil des États a approuvé le message sur l’armée 2021 avec trois crédits d’ensemble d’un montant de 2,3 milliards de francs environ. Ces investissements permettront d’accroître les capacités de l’armée et d’améliorer son efficacité énergétique.

Article

Nominations et mutations d’officiers généraux de l’armée

Lors de sa séance du 24 septembre 2021, le Conseil fédéral a procédé aux nominations et mutations d’officiers généraux, avec effet au 1er janvier 2022.

Communiqué de presse

Le Conseil des États veut renforcer le soutien à la construction d’installations sportives

Le Conseil des États a approuvé à l’unanimité les crédits d’engagement prévus dans le cadre de la Conception des installations sportives d’importance nationale pour les années 2022 à 2027. Il veut augmenter les aides financières pour la construction d'installations sportives d'importance nationale de 67 à un peu moins de 80 millions de francs.

Article

Aperçu

Aperçu

Pour protéger l’espace aérien, un système alliant avions de combat et moyens de défense sol-air est indispensable.

Vidéo

Vidéo

Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat.

Questions et réponses

Questions et réponses

Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin de nouveaux avions de combat et d’un système de défense sol-air de longue portée ? La réponse à cette question et à d'autres.

News Air2030

Autres dossiers

Tous les dossiers

Cybersécurité

Cybersécurité

Le DDPS intervient à plusieurs niveaux dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques.

Protection de l’environnement

Protection de l’environnement

Un département moderne et efficace est aussi un département responsable sur le plan écologique : le DDPS est conscient de sa responsabilité environnementale.

Message sur l’armée 2021

Message sur l’armée 2021

Le programme d'armement, l’acquisition de matériel de l’armée et le programme immobilier du DDPS comprennent des crédits d'engagement d'un montant total de 2,3 milliards de francs.

Cheffe du département

Conseillère fédérale Viola Amherd

Viola Amherd

En 2018, l'Assemblée fédérale a élu Viola Amherd au Conseil fédéral. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Service de renseignement

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

Défense

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Armement

Armement

L'Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

Topographie

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

Protection de la population

Protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

Sport

Sport

L'Office fédéral des sports encourage le sport et l'activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.