Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 août 2023

«Il est essentiel d’agir de façon réfléchie»

Entretien avec Rudolf Greub, spécialiste de la protection collective au Laboratoire de Spiez.

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

De mon école de recrues en tant que canonnier lance-mines à mes cours de répétition comme observateur lance-mines, les explosions et leurs effets m’ont toujours intéressé. C’est mon frère qui a attiré mon attention sur le Laboratoire de Spiez. Comme il est sous-officier dans les troupes de défense NBC, il accomplit son service à Spiez. Il m’a dit qu’un service et un laboratoire y effectuaient des essais de résistance aux chocs et à la pression.

En quoi consiste exactement votre activité ?

Je réalise des essais de résistance aux chocs et à la pression et effectue des mesures techniques sur des éléments montés dans les ouvrages de protection. Nous consignons les valeurs mesurées et analysons les dommages et les perturbations subis par l’objet testé. Ces essais sont surtout utiles à l’armée et à la protection civile.

Quelles qualités votre travail requiert-il ?

Je dois avoir une bonne capacité de représentation spatiale et être capable d’agir de façon très réfléchie. Mon activité est assez physique et nous soulevons des poids importants, alors je dois garder la forme. Et, bien sûr, il faut aussi savoir s’adapter.

Quelle a été votre plus grande surprise à l’Office fédéral de la protection de la population ?

Je ne m’attendais pas à participer aussi directement aux activités de recherche et développement. Mes compétences en matière de protection contre les chocs me permettent de conseiller les fabricants et les fournisseurs. Pour cela, je peux notamment compter sur le simulateur unique en son genre dont nous disposons pour effectuer les tests. Voilà ce qui rend mon travail passionnant.

Portrait

Après un apprentissage de polymécanicien CFC, Rudolf Greub s’est perfectionné dans la robotique. Depuis août 2019, il travaille au Laboratoire de Spiez, rattaché à l’Office fédéral de la protection de la population. Pendant son temps libre, ce trentenaire aime faire du vélo de course ou de la voile.