«J'ai toujours nourri un vif intérêt pour le sport, l'organisation et l’événementiel»
Depuis février 2023, Florence Pillet est responsable cours et événements à l’Office fédéral du sport (OFSPO): Un poste essentiel pour assurer la qualité des 3'000 réservations par an effectuées auprès du centre national de Sport de Macolin.

Avez-vous toujours souhaité occuper un tel poste?
J'ai toujours nourri un vif intérêt pour le sport, l'organisation et l’événementiel. Cela s’est reflété dans mon parcours académique en économie, psychologie et sport ainsi que dans mes engagements au sein de divers comités d’organisations sportives. En outre, j’aspirais à trouver un travail faisant sens, utile pour les autres et aligné sur les valeurs qui me tiennent à cœur. Ce poste représente ainsi pour moi une opportunité exceptionnelle et rend chaque journée gratifiante.
Quelles sont les tâches et fonctions assumées par votre fonction?
Le Centre sportif national de Macolin gère plus de 3'000 réservations par an pour les installations sportives, l'hébergement, les salles de séminaire, la restauration et d'autres services. Dans ce cadre, il est essentiel d'assurer un service client de qualité et de contribuer au développement continu du centre, adaptant l'offre aux besoins des clients. En tant que responsable des cours et événements, je supervise donc l’évaluation, le développement conceptuel, l’assurance qualité ainsi que la gestion des réservations et des équipes impliquées dans celles-ci.
Quelles sont les principales qualités requises pour ce poste?
Une des exigences clés associée à mon poste consiste à encadrer et assurer une bonne collaboration entre les équipes impliquées dans les réservations. Pour le permettre, il est nécessaire de savoir faire preuve de transparence quant aux choix et communications que j’effectue. Mon approche personnelle, caractérisée par l'empathie, la proactivité et l'ouverture d'esprit contribue ainsi, je l’espère, à créer un environnement de travail collaboratif.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement à l'OFSPO?
En tant que lieu de prestation, de formation, d'entraînement et de réhabilitation, l’OFSPO contribue de manière significative à développer les effets positifs du sport et à soutenir l’activité physique sous toutes ses formes : du sport populaire au sport d'élite, des enfants aux adultes. C'est cette diversité et son impact positif sur la société qui m'attirent particulièrement.
Profil
C’est dans le cadre d’un stage universitaire en 2017 que Florence Pillet a débuté son parcours à l’OFSPO. Elle a ensuite occupé la fonction de collaboratrice scientifique en économie du sport jusqu’à l’obtention de sa position actuelle le 1er février 2023.
Outre ses engagements bénévoles, notamment dans l'association des courses de Bienne, et son temps dans la nature à vélo, à pied, ou sur des skis, Florence Pillet nourrit une passion pour l'art abstrait. De plus, la cuisine pour ses proches et le partage de moments de qualité avec eux complètent son équilibre personnel.
