Aller au contenu principal

Publié le 13 novembre 2024

Apprenez à connaître le DDPS!

Le DDPS est le département le plus grand et le plus varié de l’administration fédérale: nous sommes plus de 12'500 personnes à y travailler dans toute la Suisse. Nous exerçons 200 professions différentes pour garantir la sécurité du pays. Le DDPS comprend dix unités administratives en tout. Découvrez ci-après les différents employeurs qui reflètent notre diversité.

Palais fédéral à Berne

Secrétariat général

Le Secrétariat général du DDPS (SG-DDPS) est l’organisation d’état-major du département. Il assiste le chef du DDPS dans ses activités de conseillèr fédéral et dans la direction du département. Le SG-DDPS élabore la stratégie politique, édicte des directives pour les unités administratives et veille à leur application. Il assure en outre la planification, le controlling et la coordination au niveau du département dans des domaines transversaux tels que les ressources humaines, les finances, le droit, l’informatique, la politique de sécurité ou encore le territoire et l’environnement.

Office de l’auditeur en chef

L’Office de l’auditeur en chef (OAC) est l’organisation d’état-major de la justice militaire. Il veille à ce que les plus de 400 membres de la justice militaire puissent assumer leur fonction de juge d’instruction, d’auditeur, de président ou de greffier de manière compétente et efficace. L’OAC est aussi une sorte de mini ministère public. Il possède en effet son propre bureau des juges d’instruction, qui mène des enquêtes pénales et soutient la justice militaire sur le terrain et dans la formation.

Politique de sécurité

Le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) a pour tâche d’anticiper les développements en matière de politique de sécurité et d’élaborer des options stratégiques à l’intention des décideurs politiques. Il coordonne les instruments de politique de sécurité au sein de l’administration fédérale et assure, avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et d’autres services, la collaboration internationale en matière de politique de sécurité. Les trois services spécialisés chargés de la sécurité de l’information, des contrôles de sécurité relatifs aux personnes et de la procédure de sécurité relative aux entreprises appartiennent aussi au domaine d’activité du SEPOS.

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) est chargé de détecter et de combattre le terrorisme, l’extrémisme violent, l’espionnage, la propagation des armes de destruction massive et leurs vecteurs ainsi que les cyberattaques visant les infrastructures critiques. En outre, il recherche et analyse des informations concernant les événements à l’étranger importants pour la politique de sécurité. En suivant et en évaluant la situation globale de la menace, il contribue de manière déterminante à la protection de la population en Suisse.

Défense

Le Groupement Défense est l’épine dorsale de l’Armée suisse, qu’il soutient dans les domaines de la planification, du développement, de l’instruction et de la conduite. Comptant quelque 9'000 collaborateurs et collaboratrices (3'000 militaires et 6'000 civils, dont 500 apprentis), il garantit la disponibilité de notre armée de milice. L’armée accomplit les missions qui lui sont confiées par la Constitution. Elle assure la défense du pays et de sa population contre des menaces et des dangers potentiels, et apporte, en cas de besoin, un appui aux autorités civiles lors de situations de crise mais aussi au quotidien. Elle contribue également à la promotion internationale de la paix.

Armement

L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) est le centre de compétences de la Confédération responsable de l’acquisition de matériel et de systèmes technologiques complexes. Il met à disposition des technologies fondamentales pour la sécurité et assume la gestion de la qualité et la responsabilité du parc immobilier du DDPS. Son millier de collaborateurs et collaboratrices élaborent dans toute la Suisse des solutions sur mesure pour les clients civils et militaires. L’Office fédéral de l’armement armasuisse apporte une précieuse contribution à la sécurité et l’attractivité de la Suisse dans différents projets, de la recherche et l’expérimentation de technologies à la gestion globale du portefeuille immobilier.

Topographie

Souterraine ou en surface, l’infrastructure d’un pays dépend fortement des informations géographiques disponibles, que ce soit sous forme de cartes, d’images ou de géodonnées. Il est devenu impensable de prendre des décisions fondées et transparentes en politique, en économie, au sein de la société ou même dans la vie privée sans connaître le territoire qu’elles affectent. L’Office fédéral de topographie (swisstopo) est le centre national de la géoinformation. Il est chargé de récolter, gérer et mettre à disposition des géodonnées à référence spatiale.

Protection de la population

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est le service reconnu au niveau national pour la coordination des affaires relevant de son domaine entre la Confédération, les cantons et les organismes tiers. Il établit des bases et assure la coordination notamment dans les domaines de l’analyse des risques, de l’alerte et de l’alarme, de l’instruction, de la télématique et de l’infrastructure de protection, ainsi que de la protection NBC et de l’équipement. Collaborant avec les cantons et d’autres partenaires suisses et internationaux, il dispose de capacités, d’outils technologiques dernier cri et d’infrastructures pour maîtriser les catastrophes et les situations d’urgence.

Sport

Le sport est synonyme d’union et de qualité de vie. La politique et l’encouragement du sport et la formation dans ce domaine sont placés sous la responsabilité de l’Office fédéral du sport (OFSPO), dont l’objectif est de promouvoir en Suisse le mouvement à tout âge et à tout niveau. L’OFSPO est responsable des programmes Jeunesse+Sport et Sport des adultes Suisse ainsi que des centres d’entraînement et d’instruction de Macolin et de Tenero. Il gère en outre la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), qui est la seule en Suisse à proposer à ce niveau un enseignement du sport, à contribuer à son développement et à la recherche, et à assurer diverses prestations dans ce domaine.

Cybersécurité

L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et, par conséquent, le premier interlocuteur des milieux économiques, de l’administration, des établissements de formation et de la population dans ce domaine. Il identifie les cybermenaces, avertit la population et transmet des recommandations aux personnes et aux organes concernés quant à la manière de se protéger. Il assiste également les exploitants d’infrastructures critiques en leur fournissant des analyses techniques pour gérer les cyberattaques.

Informations complémentaires