Aller au contenu principal

InformationsPublié le 18 novembre 2024

Mieux bouger au travail

L’activité physique fait du bien au corps, crée un équilibre et favorise la motivation et la satisfaction. Dans le tumulte du quotidien professionnel, prendre soin de son bien-être physique et mental est essentiel. En tant qu’un des plus grands employeurs de Suisse, le DDPS est conscient de son devoir concernant la santé de ses collaboratrices et collaborateurs et connaît les effets positifs de l’activité physique.

La promotion de l’activité physique et du sport est ancrée dans la stratégie du DDPS 2023-2030. Le département souhaite ainsi créer pour tout le personnel un cadre qui permet d’intégrer facilement la pratique d’une activité physique dans le travail quotidien.

Comme ci ou comme ça

Bouger signifie quelque chose de différent selon les personnes – tant les possibilités, la condition physique que les intérêts sont individuels. C’est précisément là qu’intervient le credo central: Peu importe la fréquence ou la durée de l’activité physique, ce qui compte, c’est de bouger! Mais comment cela fonctionne-t-il au quotidien dans le monde du travail? En premier lieu, les différentes unités administratives du DDPS sont responsables de proposer à leurs collaboratrices et collaborateurs une offre variée d’activités physiques. De la simple promenade à la séance de yoga hebdomadaire, en passant par les tournois de ping-pong, toute une panoplie d'options est permise pour répondre aux besoins variés de chaque personne. En outre, une équipe du DDPS élabore diverses offres pour l’ensemble du département, émet des recommandations, évalue ce qui a été réalisé ou soutient et fait le lien entre les unités administratives.

La force du collectif

L’esprit de communauté est un pilier tout aussi important que l’individualité. Les collaboratrices et collaborateurs doivent rencontrer des personnes partageant les mêmes idées dans le cadre d’offres d’activité physique, profiter des activités de leurs collègues, découvrir de nouvelles choses ou être source d’inspiration pour inciter les autres à bouger davantage. Car, comme beaucoup de choses dans la vie, l’activité physique est souvent plus facile lorsqu’on la pratique en compagnie d’autres personnes.

La gestion de la santé en entreprise mise en pratique

L’initiative stratégique visant à promouvoir l’activité physique et le sport au DDPS s’inscrit dans le cadre d’une gestion de la santé en entreprise (GSE) qui existe depuis longtemps et qui fait l’objet d’un suivi intensif. Outre l’intégration de l’activité physique dans le travail quotidien, celle-ci aborde de nombreux autres thèmes liés à la santé physique et psychique des collaboratrices et collaborateurs. Par exemple, l’ergonomie, l’alimentation et la productivité. Depuis quelques années, la déstigmatisation des maladies psychiques et la promotion de la santé mentale des employés occupent aussi une place de choix dans cette démarche.

Apprenez-en plus sur l’initiative du DDPS pour plus d’activité physique dans le quotidien professionnel dans cette vidéo.

Informations complémentaires