Service social de l’armée : 713 000 francs ont été alloués à titre de soutien en 2024
Berne, 28.07.2025 — L’an dernier, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 713 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patients militaires et aux familles de militaires décédés.
Les dépenses du SSA ont augmenté en 2024. Le montant total de l’aide financière allouée a atteint 713 000 francs, soit 130 000 francs de plus que pour l’exercice précédent. Les militaires, les membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge peuvent recourir au SSA et à ses consultations pendant la durée de leur service. Cette offre a suscité un intérêt grandissant l’an dernier.
En 2024, le SSA a répondu à 3’355 appels téléphoniques (2’924 l’année précédente) adressés au numéro gratuit 0800 855 844. En outre, le personnel du SSA a traité 1978 dossiers (1881 l’année précédente).
Le nombre élevé d’effectifs dans les écoles de recrues ainsi que l’amélioration de l’information fournie aux personnes blessées ou tombées malades pendant leur service ont été des facteurs déterminants de l’augmentation des consultations et des dépenses. Cette amélioration a entraîné une hausse de la demande, qui s’est notamment répercutée sur les charges relatives aux patients militaires.
Dans son rapport annuel 2024, le SSA publie une vue détaillée de ses dépenses et des consultations fournies par le personnel civil et les spécialistes incorporés dans l’armée, qui accomplissent ce service lors de leurs cours de répétition annuels. Après l’augmentation des effectifs de la composante de milice du SSA au cours des dernières années, l’effort de l’instruction de l’état-major portera désormais sur la préparation des engagements de l’armée, en particulier dans le cadre de la défense.
Aide matérielle et conseils
Soutien :
Les moyens financiers destinés à l’aide matérielle proviennent exclusivement de fondations caritatives et de dons.
Le SSA apporte une aide
- aux militaires et aux membres de la protection civile ou du Service de la Croix-Rouge qui, en raison de leurs services soldés (p. ex. école de recrues, cours de répétition), rencontrent des difficultés d’ordre privé, professionnel ou familial
- aux personnes qui, accomplissant un engagement de promotion de la paix ou un service d’appui à l’étranger, se retrouvent en situation de détresse en raison de cette mission
- aux patientes et patients militaires rencontrant des difficultés à la suite d’une maladie ou d’un accident survenu lors de leur service (complément des prestations de l’assurance militaire)
- aux proches de patientes et patients militaires ou, en cas de décès, survivantes- survivants
